Lichen go CM2, Wilson Saint Maixent

Nous avons commencé notre année ECORCE en allant découvrir la biodiversité du Parc Guyonnet au bord de la Sèvre en octobre. On y a observé des arbres de toutes tailles, des plantes au sol et des petites bêtes qu’on a appris à identifier avec Marilyn en utilisant une clé de détermination.. De retour à l’école, on a pu comparer : juste une rangée d’arbres tous pareils, taillés en “tête de chat”, sans feuilles, sans terre visible au sol et pas une petite bête autour. La cour de notre école, espace de biodiversité?

Le 11 avril, Romain, intervenant du Groupement Ornithologique des Deux Sèvres est venu pour une première intervention. Il nous a apporté des lichens. Personne ne connaissait ça dans la classe. On les a observés, identifiés avec une clé de détermination et nommés. On en distingue surtout 3 sortes : les fruticuleux, les crustacés et les foliacés.  On est sortis pour regarder les troncs des arbres de la cour : beaucoup de crustacés, peu de foliacés, pas de fruticuleux.

Le 15 avril en matinée, nous sommes allés au stade des Champs de l’Île pour faire rugby. On en a profité pour observer les lichens sur les troncs des arbres au bord du terrain. Ce sont les mêmes arbres que dans la cour : des tilleuls. Mais ils ne sont pas taillés et poussent dans une bande de terre visible, il n’y a pas de route à proximité. Ils ont tous des lichens fruticuleux en grande quantité, avec beaucoup de foliacés et des crustacés, mais pas les mêmes que dans la cour de l’école. On peut s’en servir pour avoir une idée de la qualité de l’air : présence de fruticuleux = air de bonne qualité, beaucoup de crustacés sans fruticuleux = air pollué. Donc l’air autour de l’école est pollué. Ce n’est pas étonnant, la circulation sur l’avenue devant l’école est très importante.

On a établi un protocole : 1- étudier et observer pour apprendre à reconnaître des êtres vivants, 2 – les rechercher sur le terrain,                   3 – observer, constater, mesurer, quantifier, 4 – comparer, 5 – se questionner : que faire pour diminuer la pollution de l’air autour de l’école ? 6- formuler des hypothèses = chercher à améliorer la situation (ne plus tailler les arbres, en mettre d’autres, laisser les feuilles par terre, leur  laisser de la terre, planter des fleurs,…). 7 – expérimenter pour voir ce qui fonctionne.

Le 15 avril après-midi, Romain est revenu. Nous allons faire un autre travail pour connaître la qualité du sol : les placettes à vers de terre.

Vous aimerez aussi...