Hirondelles et moineaux : du nouveau !

Nous avons continué nos recherches avec l’aide d’Antoine Blanché (FDC79).

Nous avons appris ce qu’est un passereau : c’est un oiseau de petite taille comme le rouge-gorge ou le moineau (qui a donné son nom aux passereaux d’ailleurs car en latin moineau se dit « passer »).

Nous avons compris la migration des hirondelles : elles partent vers le Sud, surtout en Afrique, dès l’automne car il n’y a plus assez de nourriture – et pas à cause du froid ! – elles reviennent au printemps, toujours là où elles sont nées.

Nous avons écouté le chant de différents oiseaux grâce à un amplificateur, une sorte de pistolet équipé d’une parabole. Nous les avons observés avec des jumelles.

Nous avons construit des nichoirs à oiseaux avec des planchettes prédécoupées et l’aide d’Antoine. Nous les avons assemblées avec des vis à l’aide d’un tournevis ou une visseuse. Nous avons réalisé 5 nichoirs qui seront installés à l’école plus un pour les hirondelles, donné par Antoine.

Nous avons résolu une énigme : pourquoi voit-on des moineaux à l’école mais pas dans le nouveau lotissement du village ?
Parce que les moineaux ont besoin de cavités pour nicher. Les nouvelles bâtisses n’en comportent pas ! Et même les tuiles ont des crochets à l’intérieur !

Pour aider les moineaux, il faudrait des cavités dans les murs ou ailleurs pour faire le nid. Pour aider les hirondelles, il faudrait des surfaces rugueuses pour pouvoir accrocher les boulettes de boue formant le nid, et de la boue, près des endroits de nidification.

La classe des CM1-CM2 de Ste Néomaye

Vous aimerez aussi...