22 décembre 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Le guide Erasmus+ et Penelope+ pour le montage de projets
Le guide du programme Erasmus+ en français.
La plateforme Pelelope+ pour les porteurs de projets Erasmus+ fournit les documents nécessaires, le calendrier, les procédures.
Date cible de dépôt action clé 1 – Mobilité : 02/02/2016
Date cible de dépôt Action clé 2 – Partenariats : 31/03/2016
Catégorie(s) : eTw et l'Europe
4 décembre 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Le B.A.BA d’eTwinning Live et du Twinspace
Ce diaporama de Charlotte Richard (BAN France) reprend en quelques copies d’écran ce qu’il faut savoir pour débuter avec eTwining Live (le “réseau social” des eTwinners) et le Twinspace (TS : l’espace numérique de travail de chaque projet).
Ce document correspond à la version fin 2015 des plateformes (par exemple la visio est intégrée dans le TS).
formation en ligne – le Twinspace
Catégorie(s) : tutoriels tableau de bord · tutoriels twinspace
29 juin 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Les webinaires de formation du Bureau d’Assistance National
“Quels outils collaboratifs pour quelles activités ?” – juin 2015
animé par Maryvonne Boulet-Lequitte, enseignante de l’académie de Rouen
– Twinspace de formation
– formation etwinning MBL
Motiver les élèves en difficulté – mars 2015
animé par Murièle Dejaune, enseignante de français et d’anglais dans le lycée Louis Blériot de Trappes et Claudine Coatanea, enseignante d’anglais dans le lycée Michelet de Vanves.
Demander un label de qualité et participer au concours national
animé par Caroline Vincent
Rechercher un partenaire européen – février 2015
Cible : enseignants du premier et second degré, débutants sur eTwinning et désireux de trouver un ou plusieurs partenaires pour démarrer un projet pédagogique à distance.
animé par Caroline Vincent et Laurence Couvreur
Document support (pdf)
Document support (pptx) de la session du 30 septembre 2015 (eTwinning Live)
Formation eTwinning au nouveau Twinspace – déc 2014
animé par Elizabeth Sauser-Monnig et Caroline Vincent.
Formation eTwinning Erasmus+ – janv 2015
Susana Major (Agence Erasmus +), Caroline Vincent (eTwinning France) et Eric Vrignon (enseignant académie de Nantes).
Catégorie(s) : webinaires
18 mai 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Webinaire “Motiver les élèves en difficulté”
« Motiver des élèves en difficulté grâce à un projet eTwinning » : enregistrement du webinaire et document support (pdf).
Catégorie(s) : mutualisation
18 mai 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur d’eTwinning à Erasmus+
« Comment obtenir un financement ? quel type de financement ? comment obtenir une mobilité ? Comment remplir le dossierErasmus + ? » : Cette formation (Youtube) a été animée par un membre de l’Agence Erasmus et par un enseignant aguerri aux projets Erasmus +, ce qui vous permettra de bénéficier à la fois du point de vue théorique et du point de vue pratique.
Le site de la DAREIC fait le point sur Erasmus+
Penelope, le site d’accompagnement des porteurs de projets Erasmus+
Catégorie(s) : eTw et l'Europe
18 mai 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur eTwinning et la classe du futur
European Schoolnet conduit plusieurs programmes, parmi lesquels le laboratoire de la classe du futur (FCL) qui tente d’apporter un changement progressif mais durable au système éducatif. Un des buts de FCL est de formaliser la conception des espaces scolaires à l’heure du numérique et des compétences-clés.
Xavier Garnier, enseignant de mathématiques au LP2i, pilote une expérimentation française de FCL. Un webinaire Future Classroom – eTwinning a été organisé le 13 mai 2015 à la suite des travaux de groupe du volet 3 du projet (construire des scénarios). Il est consultable sur la chaîne YouTube d’eTwinning par ce lien (vidéo non-accessible depuis le moteur de recherche). La présentation utilisée durant la session : Webinaire FCL eTwinning 13-05-2015_V3
– Vidéo de l’enregistrement (le problème de son s’arrête à 3:30) : https://youtu.be/jbhi6paqqO0
– Blog français de Future Classroom Lab : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf
– Scénarios iTEC sur le site français (Canopé) : http://www.cndp.fr/itec/scenarios/design-participatif/
– Site européen de FCL : http://fcl.eun.org/toolkit
Catégorie(s) : eTw et l'Europe
5 mai 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Labels de qualité, concours
LABELS DE QUALITÉ
La procédure de demande et d’attribution des labels de qualité a fait l’objet d’un webinaire fin avril 2015 (revoir l’enregistrement du webinaire).
– le diaporama de la formation fiat le point sur la question : Formation-en-ligne-LQ-CN-Avril-2015-Caroline-Vincent
– la fiche d’évaluation et un document explicitant les critères d’évaluation éclairent en toute transparence sur la procédure d’attribution :
Annexe1-Fiche-evaluation
Annexe2-explicitations-criteres
– Deux exemples de TwinSpace bien organisés et collaboratifs dont il est question dans le webinaire :
– « Ulysse 2014 : L’odyssée du Twinspace » (ancienne version du TS)
– « Ulysse 2015 : la toile de Pénélope » (nouvelle version du TS)
Sur le site français :
– le label de qualité européen
– le label de qualité français
CONCOURS NATIONAL
Le règlement du concours national français eTwinning connaît des changements importants afin d’être plus proche du fonctionnement des procédures européennes.
Désormais, il faudra avoir obtenu le label de qualité national pour participer au concours national. A partir de cette édition 2015 du concours, les enseignants doivent donc impérativement demander le label de qualité national avant le 7 juillet 2015 pour être éligibles à la fois au concours national, au label de qualité européen et au concours européen.
Les résultats seront connus courant septembre, ce qui nous permettra d’inviter les lauréats à la Conférence Européenne qui a lieu en octobre.
Le détail (les catégories, notamment) est sur le site web français.
Catégorie(s) : valorisation
23 avril 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Faire connaissance : se voir, se parler (chanter…)
La visioconférence est un moyen privilégié de faire connaissance avec ses partenaires. Activité “à risques”, elle est néanmoins plus souvent utilisée plus tard dans le projet, quand le climat de confiance autorise les incidents techniques. L’article de Canopé Poitiers fait un rapide point sur les applications utilisables dans le cadre des projets.
Catégorie(s) : outils hors etwinning
13 avril 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Pourquoi, comment utiliser des applications “full web” ?
Pourquoi des services en ligne plutôt que des logiciels installés ?
Pour un traitement ponctuel l’usage de logiciels ou applications entièrement en ligne (full web) est une solution avantageuse : pas de téléchargement, d’installation, de problèmes de compatibilité, et même souvent pas de problème de stockage. Et surtout ces services sont utilisables sur n’importe quelle plateforme connectée à internet (PC sous tous les OS, tablettes, smartphones, Chromebooks…), ce qui est bien pratique quand on ne connait pas l’environnement technique des partenaires à distance.
Une vigilance particulière doit être portée au traitement des données personnelles (privilégier les services sans inscription ou sans adresse mel, ou ceux qui proposent des comptes pour les enseignants – qui créent à leur tour les accès élèves). Une lecture attentive des CGU (notamment la politique de protection des données et de la vie privée) est un préalable indispensable.
Où trouver des applications utilisables en ligne avec un minimum de sécurité ?
La plupart de ces outils ou services numériques sont mentionnés dans The social toolbox qui les organise en catégories (Ignite, Meet, Collaborate, Organize).
Le blog de ressources du Canopé de l’Oise est également une mine.
On peut également se reporter à :
Catégorie(s) : outils hors etwinning
10 avril 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Les projets du collège de Montmoreau
Le collège Antoine Delafont de Montmoreau (16) conduit de nombreux projets eTwinning. Chacun de ces projets est l’occasion de faire collaborer plusieurs disciplines (SVT et anglais).
Projet sur la nutrition
• Sondage créé en commun sur Framapad.
• Réponses au sondage publiées sur le e-book. Les élèves prennent connaissances des habitudes alimentaires des enfants de leur âge dans les différents pays européens partenaires.
• Expériences en commun sur certains aliments : un pays propose une expérience, les autres pays réalisent l’expérience et publient les résultats trouvés.
• Les élèves proposent des recettes de cuisine représentatives de leur pays : les pays partenaires réalisent ces recettes et publient les photos et donnent leur avis sur les recettes.
• Des panneaux sont réalisés afin d’inciter les camarades à manger plus sainement.
Projet Seeds
Les élèves réalisent des livrets afin d’expliquer à leurs partenaires européens comment planter des graines. Les graines sont envoyées en même temps, sans spécifier de quel type de graines il s’agit. Les élèves doivent le deviner en regardant les graines pousser…
Le Twinspace du projet Seeds
Projet 4 Seasons
Création d’un tableau : « en attendant le printemps » où chaque pays va déposer un document sur sa représentation du printemps. (Logiciel Realtime Board).
Le Twinspace du projet 4 seasons
Le collège donne à voir une partie du Twinspace de ses projets :
– AL C2H6 OL (prévention de l’alcoolisme)
– Be smart… (prévention du tabagisme)
– Safe (prévention des IST)
– Anima-evolution (sélection naturelle)
et continue ses projets :
– Échange de problèmes mathématiques
– Créations communes de tableaux réalisés avec des feuilles
– Création commune d’une bande dessinée avec le logiciel superlame
– Projet de création d’un dictionnaire multilingue
Merci à Séverine Vivier (anglais) et Odile Belrose (SVT) d’avoir témoigné de leurs expériences aux rencontres autour du numérique.
Catégorie(s) : exemples de projets