9 mars 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur De nouvelles fonctionnalités pour le Twinspace
« Comment utiliser le Twinspace ? Accéder à l’espace de projet ? Donner des droits aux élèves ? Charger une image/vidéo ? » (ou toute autre question technique à propos de l’espace de projet) : la formation du mois de décembre 2014 (sur Youtube) vous aidera à comprendre en détail : ainsi que les tutoriels vidéo thématiques de Jean-Jacques Thibault.
Les diaporamas (version anglaise et version française) du site européen présentent les grandes fonctionnalités de l’outil.
De nouvelles fonctionnalités très demandées ont été ajoutées au Twinspace :
Sous-pages : créez des sous-pages pour structurer les activités et contributions des élèves, toujours avec les options de visibilité (brouillon, membres du Twinspace, public). La possibilité de changer l’ordre des pages devrait être bientôt disponible.
Possibilité de revenir à une version antérieure d’une page: à chaque sauvegarde d’une page, une version est gardée en mémoire et vous pouvez revenir à une version antérieure en cas d’erreur.
TwinMail, sélectionner le Twinspace concerné : la messagerie est commune à tous vos Twinspaces. Pour éviter toute confusion, vous pouvez désormais sélectionner le Twinspace concerné pour n’afficher que les membres de ce projet en particulier.
Visiteurs (invitation sans adresse mail) : il est maintenant possible de créer un compte pour les visiteurs d’un projet (parents, chef d’établissement, évaluateur…) sans utiliser leur adresse mail. Vous pouvez créer un compte visiteur de la même façon que vous créez un élève et réinitialiser son mot de passe s’il le perd.
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16 février 2015 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur La vidéo dans le Twinspace
Le nouveau Twinspace (mis en service en septembre 2014) gère la vidéo différemment de l’ancien TS. Jean-Jacques Thibault a récapitulé les 2 méthodes pour intégrer une vidéo hébergée chez Youtube ou Vimeo dans ce tuto vidéo.
Voir également ce tutoriel Integrer_une_video_au_Twinspace, qui indique comment éviter l’affichage de vidéos connexes à la fin de la lecture de votre vidéo.
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19 décembre 2014 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Collaboration entre élèves (projet maths-sciences du lycée St-Exupéry)
Une vidéo réalisée par le lycée St-Exupéry de La Rochelle décrit les finalités et moyens du projet math-sciences initié par Sophie Bauer (enseignante de mathématiques en section euro). Ce projet, démarré sur eTwinning, a évolué vers un Erasmus+ Cette vidéo montre des élèves impliqués dans les différentes composantes du projet transdisciplinaire (MPS, maths, SVT, physique-chimie).
Commentaires fermés sur Collaboration entre élèves (projet maths-sciences du lycée St-Exupéry)Catégorie(s) :exemples de projets
Living school lab : démonstration de “bonnes pratiques” pédagogiques avec les TICE
SaferInternet : pour une éducation à une pratique responsable d’internet
Le contenu est souvent traduit dans les langues officielles de l’UE, mais pas toujours… L’anglais reste nécessaire.
Les nombreuses passerelles entre les différents projets soutenus ou fédérés par EUN renforcent l’impression de foisonnement… et contribuent à désorienter le lecteur.
Euridyce compile les informations sur les systèmes éducatifs des pays de l’UE. Le calendrier scolaire 2014-2015 est fourni en pdf (utile pour éviter les incompréhensions entre partenaires d’un projet).
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3 juillet 2014 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Quelques exemples d’outils numériques “non Twinspace” utilisés dans des projets
Il est possible d’utiliser dans un projet eTwinning des outils et services numériques qui ne sont pas disponibles dans le Twinspace. La plupart de ces services proposent un code “embed” permettant d’intégrer le document créé dans une page de blog, de wiki, ou de “web content” du Twinspace… ou dans un site d’établissement ou un blog de projet.
– Les magazines en ligne sont également très appréciés par les élèves pour leur rendu “professionnel” :
Madmagz créer un magazine en ligne (1ère maquette gratuite http://madmagz.com/fr/tarifs) possibilité d’inviter une équipe de rédaction.
Version gratuite : pas d’audio ni vidéo. Version Premium : pdf imprimable. offre éducation Limites : seul le compte qui soumet la publication peut corriger (ce qui complique le travail à plus de 3 collaborateurs). Un exemple au collège de St-Porchaire Un autre exemple (LP Roc Fleuri Ruffec)
– audioBOO permet d’enregistrer les élèves (10 mn de son max), on récupère un lien graphique à intégrer dans une appli (type padlet). Voir aussi Voicethread (payant)
– Vocaroo permet d’enregistrer les voix des élèves.
Gratuit, sans création de compte.
Crée un lien embed utilisable sur le twinspace. Crée des QR codes
Exemple d’utilisation : mettre une voix sur une photo pour se présenter Voir aussi Voki, Tellagamiet Blabberize(avatars parlants) Noter que l’extension “text to speech” du navigateur Chrome peut oraliser une texte saisi au clavier ou copié-collé d’une autre application (choix de la langue).
– tricider.com permet de faire des débats asynchrones (+ ou – pour argumenter pour ou contre, et vote) et des brainstormings. Il peut s’utiliser avec un compte (adresse électronique) ou sans compte (anonymement).
– Kahoot est très apprécié pour relancer une activité par un bref sondage ou jeu en ligne (s’utilise sans compte) : démo sur Youtube.
– thinglink : liens sur image (son, url, video), existe en app Mozilla. Nécessite un compte. Possibilité de créer un compte enseignant (création de comptes élèves, de groupes). Permet d’intégrer un code embed sur le twinspace. Une prochaine version permettra de créer des liens sur des vidéos.
– Images actives, du Canopé de Versailles, permet également de créer de l’interactivité sur des images fixes. Un article sur le site de Canopé Poitiers. Ce logiciel à installer génère des documents flash ou HTML5 (lisibles sur iPad).
– Learning apps permet de créer des exercices ou jeux interactifs (6 langues différentes dont fr). Il est possible de créer directement son appli (exercice interactif) mais généralement les utilisateurs partent d’une appli existante pour l’adapter. Objets utilisables : image, texte, son. Plus complet que HotPotatoes, il ne nécessite aucune installation (en ligne). Un tuto sur Scolawebtv.
– stop-anim: logiciel de “stop motion” utilisable dès l’école primaire. Certaines tablettes proposent nativement une option de stop-motion dans leur appli caméra.
– Pikto-chart: réaliser des infographies en ligne (à partir de templates par exemple, mais on ne peut pas réutiliser avec la version gratuite des templates réalisés avec la version payante), export au format image (possibilité d’intégrer le code embed). Lien avec evernote, twitter, facebook. La version premium autorise l’export pdf. La version Education permet de rendre privées les productions (la version gratuite ne le permet pas).
Voir aussi Canva.
– Bitstrips for schoolsgénère des bandes dessinées (un compte classe permet de créer les mots de passe des élèves) Penser à commencer par la page de couverture.
Payant (essai gratuit 30 jours).
– Glupgénérateur de jeux pédagogiques en ligne – pas besoin de créer de compte. Utilisation facile sur TBI. Animation flash téléchargeable. Existe en anglais.
– Chasse au trésor avec codes QR à disperser dans l’école, la ville, en cours d’Eps…
Créer des QR codes que l’on peut scanner sans connexion à Internet (il suffit d’avoir téléchargé l’appli au préalable).
Fonctionne sans création de compte. La question est uniquement textuelle (pas d’image).
Utilisable sur le twinspace (intégrer les QR codes sous forme de galerie d’images). Un récit (en anglais) d’utilisation de chasse au trésor à l’école.
Skitch (pour annoter une image ou flouter un visage en 2 secondes). Plugin Skith pour Evernote.
– Evernote – logiciel / app de prise de note qui peut être utilisé comme outil de travail collaboratif (ex : un cahier par groupe de 3 ou 4 élèves) sur tout terminal (y compris smartphone), hors connexion possible (synchronisation).
Attention : la désactivation d’un compte ne supprime pas les notes (penser à supprimer les notes privées et à vider la corbeille avant de désactiver un compte).
→ s’ajoute webclipper (plugin pour navigateurs qui permet d’enregistrer une page web pour la lire plus tard) Voir aussi : One Note (Microsoft) et OneNoteClipper, Google keep, éventuellement Dropbox
– Diigo : partager et commenter les favoris d’un groupe (gestion des droits). Voir aussi Pearltrees, Symbaloo, Netvibes
– Coggle permet de créer une carte heuristique collaborative.
Login avec une adresse gmail. Simple à utiliser mais ne permet pas d’intégrer des liens/vidéos… Bubble.us pour animer des séances de brainstorming ou présenter des concepts à la manière d’une carte conceptuelle. Compte d’essai gratuit 30 jours.
Voir aussi Mindomo (qui fonctionne également comme une extension de Chrome)
– Wordle génère des nuages de tags qui peuvent être utiles pour synthétiser une séance de brainstorming. Les plus jeunes peuvent utiliser Word Clouds sur le site ABCya.com
– Padletcrée un mur collaboratif. Gratuit. Un tutoriel en pdf. Un exemple simple (prise de contact : chaque élève se présente sur le mur).
27 mai 2014 par Bernard Usé · Commentaires fermés sur Une timeline en ligne
Besoin de présenter une chronologie de façon visuelle ? Timetoast permet de créer des documents très agréables à lire. Exemple. Le code embed fourni permet d’intégrer le document créé dans une page web de Twinspace ou dans un blog, par exemple (merci Barbara).