Rencontre de Printemps des FCL Lead Ambassadors à European Schoolnet

Volet 1 – Tour d’Europe des Réalisations Future Classroom Lab

La rencontre bi-annuelle des Lead Ambassadeurs du projet Future Classroom Lab s’est tenue les 31/03 et 1/04 au Lab de European Schoolnet (EUN) dans un contexte très particulier suite aux attentats perpétrés dans la station de métro Maelbeek située à quelques mètres de là. Le choix avait été fait de maintenir la rencontre, en partie pour rappeler que la vie et particulièrement ses projets tournés vers l’avenir et porteurs d’espoir comme le FCL, doivent continuer. La fermeture partielle de l’aéroport a cependant contraint certains ambassadeurs de renoncer à venir.

bruxelles032016Dans le Laboratoire de la classe du futur, trois nouveaux pays rejoignent le réseau : la Hongrie, la Turquie et la Slovaquie. Cela porte le nombre de pays impliqués dans le projet Future Classroom Lab au nombre de 17 !

Au programme, la présentation des différents rapports d’activité des ambassadeurs, l’information autour des différents projets de EUN qui pourraient intéresser les pays membre et la définition de pistes de travail européennes, principalement en terme d’amélioration des ressources disponibles : la méthodologie du « Toolkit » et l’accompagnement des initiatives de création de FC Labs ou Laboratoires Pédagogiques, comme certains commencent à émerger en France : La Salle @ctif dans l’académie de Rouen, l’espace ECLA dans l’académie de Lyon et lauréat de la journée de l’innovation 2016 ou encore le projet FCLP2I dans l’académie de Poitiers.

NDLR : Si le lecteur connait une initiative de ce type, qu’il n’hésite pas à contacter le projet FCL en France (fcl.c@gmx.fr).

Rapports d’activité des ambassadeurs

En présentiel ou à distance, chaque participant a pu témoigner des avancées obtenues dans son pays. Sont rassemblés ci-dessous les points-clés des actions menées dans quelques pays partenaires et qui peuvent éclairer le contexte français d’une façon ou d’une autre :

NORVÈGE

norvegeDeux Laboratoires Pédagogiques (FCL… ou [je lance ici l’acronyme de] LabPé) coexistent sur des modèles différents et complémentaires. Le premier est un concept de « FCL in a Box », un LabPé mobile que l’équipe FCL transporte d’école en école pour animer des ateliers. Le second est un espace du même type que le FCL de EUN. Les thèmes de prédilection de ces ateliers tournent autour du phénomène de Gamification, l’apprentissage par les jeux, pas forcéments sérieux… Jørund Høie Skaug a par exemple récemment partagé un journal de recherche Well Played passionnant traitant ce sujet de façon approfondie et orginale.

L’introduction de la programmation dans le curriculum (pour ne pas dire le programme…) constitue une nouveauté dans ce pays et un MOOC sur ce thème est en développement. Il s’inspirera – intelligemment – du MOOC de EUN Academy :  « Coding and Programming ».

PORTUGAL

portugalLe travail effectué dans ce pays est faramineux. Déjà bien investi dans le projet i-TEC, il a pu s’appuyer à la fois sur un réseau existant d’enseignants versés à la méthodologie du Toolkit et sur une forte volonté ministérielle de développer ces LabPé ou FCL.

Démonstration en quelques chiffres : 44 formations ont été réalisées en 2015 par 8 ambassadeurs, 8 FCL ont été construits et 30 sont en projet…

DANEMARK

DanemarkAu Danemark, le travail se concentre autour d’un immense projet. Après de nombreuses réflexions, et inspirations – notamment du modèle de Compétences du 21ème Siècle de l’ITL Research – et un prototype de FCL de 75 m^2, le challenge est de changer d’échelle et de créer au sein de la tour Carlsberg de Copenhague, le FCL le plus grand d’Europe : 1200 m2 dédié à l’innovation pédagogique !

ESPAGNE

EspagneL’Espagne a constitué son réseau d’ambassadeurs FCL. La particularité de l’action dans ce pays réside dans le financement dont dispose le réseau des ambassadeurs afin de leur permettre successivement de participer à un workshop au FCL de EUN à Bruxelles. C’est définitivement une belle manière à la fois de récompenser ces enseignants engagés et de leur permettre de monter en expertise. Une idée que l’on pourra chercher à reproduire en France…

FINLANDE

FinlandePas moins de 27 projets de LabPé sont en gestation. L’inclusion de StartUp dans le schéma du réseau FCL Norvégien est forcément une très bonne idée à suivre.

Par ailleurs, l’ambassadeur bénéfice d’un financement important pour lui permettre de se déplacer dans de nombreux lieux d’innovation, dont l’événement Australien New Generation Learning Space Design à Melbourne la semaine passée. On a pu ainsi découvrir que l’état des réflexions sur les espaces physiques d’apprentissage à l’heure du Numérique y est très avancé. Nous ferions bien de garder un œil sur ces contrées qui, si elle sont lointaines, n’engagent pas moins des projets extrêmement innovants.

ISRAEL

Israel Israel 2

La Beta-School, ouverte en Juin 2015, à déjà accueilli une centaine de partenaires professionnels, davantage encore de chefs d’établissements, un demi millier d’élèves et presque autant d’enseignants. C’est un usage très équilibré qui est proposé du Laboratoire entre activités pédagogiques, événements, formations et démonstrations.

FRANCE

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