Un MOOC pour vivre le Future Classroom Lab et ses scénarios !

Le portail de la Commission Européenne School Education Gateway, sur lequel nombre d’informations et de ressources liées notamment aux projets Erasmus+ sont disponibles propose depuis maintenant un an divers MOOC à travers sa plateforme dédiée : Teacher Academy.

Le MOOC, intitulé Future Classroom Scenarios, permet de rentrer dans la méthodologie de co-construction de scénarios pédagogiques avec divers acteurs du système éducatif, mais aussi plus simplement, dans la mise en œuvre d’idées de scénarios par les enseignants eux-même. Il se base principalement sur les résultats du projet recherche-action iTEC menée par European Schoolnet entre 2010 et 2014 dans plus de 1000 classes à travers 15 pays, dont la France par l’intermédiaire de Réseau Canopé.

C’est une réédition d’un MOOC de 2014 sur la plateforme Europeanschoolnetacademy de European Schoolnet. En France, nous avons avancé depuis sur différents points et un MOOC “à la Française” est dans les tuyaux pour la rentrée prochaine (chhhutt…). Mais les enjeux du parcours Future Classroom Scénario sont encore plus d’actualité que lors de sa première édition et y participer ne pourra qu’inspirer, motiver et faire progresser les enseignants en quête d’innovation.

Les inscriptions sont possible dès maintenant et le MOOC démarre le lundi 9 janvier 2017 !

Les enseignants qui suivront le parcours dans son intégralité seront invités à rejoindre l’équipe des Enseignants Future Classroom Lab Français ! Alors bon MOOC et au plaisir de partager nos expériences !!!