Hackathon “Coding Jam @ the Future Classroom Lab”

Le Vendredi 20 Octobre 2017

Qu’est-ce que c’est ?

La European Coding Initiative organise avec l’aide des ambassadeurs du projet Future Classroom Lab un concours en ligne international de création numérique. Des équipes issues d’écoles et de learning labs à travers l’Europe et au-delà auront la possibilité de construire et partager leur projet. La coordination se fera depuis le Future Classroom Lab de Bruxelles.

Ce hackathon a pour but de :

• montrer l’importance des compétences numériques pour une citoyenneté numérique,

• faire l’expérience collective d’une création numérique engageante, porteuse de sens et qui offre une capacité d’agir, au delà d’une simple consommation de technologies.

Pour qui ?

Le concours de créativité numérique est ouvert à tous (éducateurs, élèves, parents, cadres…). Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. Tous les langages de programmation sont acceptés (incluant Scratch, Kodu, Alice, etc.).

Inscrivez votre équipe ici !

Le concours de création numérique sera cette année décliné en trois thèmes :

• Créativité Numérique : « designer » un jeu interactif ou une animation, développer un logiciel ou une application, construire un robot, composer une chanson… Libérez votre créativité !

• Une Citoyenneté Responsable : Faites-vous face à un problème dans votre école ou votre communauté ? Comment la technologie pourrait-elle aider à le résoudre ?

• Apprendre dans le futur : Des innovateurs conduisent le changement et transforment le monde dans lequel nous vivons. A quoi devraient ressembler l’ « enseigner » et l’ « apprendre » dans le futur ?

Jetez un œil sur les projets laureats de l’an passé !

Comment ça marche ?
Avant l’événement
  • Former une équipe. Idéalement de 3 à 7 membres. L’événement est ouvert à tous : élèves, étudiants, enseignants, parents, professionnels,… Assurez-vous de la complémentarité des compétences de votre équipe : communication, management, créativité, leadership, programmation,…
  • Inscrivez votre équipe (Inscrivez votre équipe ici !). Choisissez un nom pour votre équipe qui sera utilisé pour les communications.
Pendant l’événement
  • Prenez en compte le temps. A 9h30 le 20 octobre, les organisateurs lanceront le concours depuis le FCL de Bruxelles, révélant le sujet précis de la compétition. Vous aurez alors 8 heures pour créer votre projet et soumettre :
    • Une vidéo de présentation d’approximativement 2 minutes (mais pas plus!),
    • Un court descriptif du projet.
  • Soyez Créatifs. Libérez votre imagination et soyez disruptifs. Ne vous donnez pas de limites a priori ! Vous pouvez créez ce que vous voulez. Vous lancer dans le design d’un jeu interactif ou d’une animation, développer une application, construire un robot, composer une chanson, « hacker » quelque chose qui existe déjà… C’est votre imagination et votre créativité qui feront la différence.
  • Soyez ambitieux. Votre idée est unique mais elle est plus forte si elle est partagée. Prenez des photos, des vidéos pendant votre processus de création et partagez-les avec les autres équipes.
  • Amusez-vous. Tirez le meilleur parti de cette expérience mais, avant tout, profitez et amusez-vous. Inventer, construire, détourner,… tout cela est très motivant ! Assurez-vous d’en faire profiter toute votre équipe. Soyez respectueux et attentifs aux différentes idées et opinions de vos partenaires.
De quoi avez-vous besoin pour participer ?

Pour participer au concours de création numérique, vous aurez certainement besoin :

• d’un espace dans lequel passer la journée. Afin d’éviter de perdre un temps précieux qui risque de manquer à la fin, il est déconseillé de changer de lieu en cours de journée.

• des provisions (nourriture, boissons…). Le concours dure 8h !

• éventuellement un canal sur les réseaux sociaux. En particulier, un compte Twitter est fortement recommandé pour suivre les organisateurs et les autres équipes. Les organisateurs interagiront avec les participants via Twitter et Facebook. Suivez pour cela le compte Twitter de l’événement @needcodeeu et soyez attentif au mot-dièse #HandsOnHack

Pour obtenir les dernières informations autour de cette initiative, visitez notre site web et nos pages facebook :

Que se passera-t-il pendant l’événement ?

Au cours de la journée, il y aura différents temps pendant lesquels les organisateurs rentreront en contact avec les participants. Soyez en particulier attentifs aux trois « Check Points » (Points d’Etapes) :

A tous, un très bon “Coding Jam” !