Groupe Ressources Arts Visuels

Un blog utilisant Blog écoles 16

musée dans la classe quatrième étape : peindre à partir des mots

Exemple :

Première étape : Gaëtan a choisi le tableau Chien par R. Hérisson 1930

Deuxième étape : Gaëtan et son groupe d’élèves ont donné leurs impressions :

Est-il à la chasse ? Il a l’air gentil ou pas content, énervé, méchant.

Il a des tâches, des petites et des grosses.

Avec sa queue levée et sa patte avant

un peu pliée et soulevée on pense

qu’il attend, qu’il essaye

de voir, d’écouter.

Il guette.

Troisième étape : Gaëtan et son groupe ont utilisé la grille de lecture pour mieux analyser le tableau

Beaucoup de bleus Le bleu devant : de l’eau ou des fleurs

Un drôle de bleu dans le ciel, juste au dessus de la tête du chien.

La différences des couleurs, devant, derrière et au fond, elles sont vives, moins vives, claires. Derrière on peut deviner un village, devant un lac.

La forme de tremplin

Quatrième étape : Peindre à partir des mots

Objectif : entichir son expression plastique

Consigne : peindre à partir de mots nouveaux

Matériel : Aquarelle, papier

Mise en oeuvre : Parmis tout ce que les élèves ont dit j’ai sélectionné des phrases ou groupes de mots.  Chacun va choisir d’exprimer plastiquement ces nouvelles formules découvertes à l’étape précédente.

Il guette.

Beaucoup de bleus

Un drôle de bleu

La différences des couleurs vives, moins vives, claires.

La forme de tremplin

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire