EEDD
Création de panneaux sur le thème : « Petits gestes au service de l’environnement » ou comment sensibiliser les élèves et le personnel de l’établissement aux problèmes de l’environnement et des gaspillages divers.
Objectifs généraux :
– Sensibiliser les élèves aux problèmes du gaspillage
– Valoriser la section SEGPA au sein du collège
Objectifs spécifiques aux arts plastiques : Utiliser diverses techniques plastiques : peinture, fusain, crayon, craies grasses, collage, photo…
1ière séance
– Définir avec la classe le but de notre séquence
– Expérimenter diverses techniques graphiques.
Matériel :
– Feuilles A3
– Feutres, crayons, fusain, crayons de couleur, encre, blanco, effaceur, gomme
ð Oral => Présentation du projet => Débat sur le problème de l’environnement et du développement durable, en recentrant la problématique sur notre lieu de vie scolaire : le collège.
ð Écrit => Travail de recherche individuelle => Lister les « petits gestes » (ne pas laisser les robinets ouverts, les lumières durant les récréations, trier le papier…)
ð Oral => Restitution + comment réaliser les panneaux, comment faire passer les messages => par des écritures, des dessins, des photos…
ð Présentations de panneaux tirés de « Colors SIGNS » chez Taschen => débat sur les représentations, le graphisme, les typologies.
ð Axe de travail pour finir la séance => l’écriture => cf « Pas à pas en arts plastiques C3 » chez Hachette p. 161 :
– Travail sur l’initiale de son prénom
– Prendre différents outils scripteurs (feutres, crayons, fusain…) => essais => travail sur la taille, l’épaisseur, la typologie…
Entre les 2 séances => Prof’ => Fabriquer un tableau récapitulatif :
|
« Petits gestes au service de notre environnement » |
|||
| Écriture = travail graphique | Travail sur l’image | Actions | |
| Éviter le gaspillage du papier | Penser à faire des “recto verso” | Dessins (peinture, fusain, feutres, crayons de couleurs), photos (internet, mise en scène, magazines), images (magazines, internet) | Dessiner |
![]() |
Ne pas jeter les papiers parterre |
|
|
|
Penser à mettre le papier dans les poches jaunes | Projeter | |
| Le papier provient des arbres, merci de l’économiser | |||
| Chiffres indicatifs | |||
| Éviter le gaspillage de l’électricité | Merci d’éteindre la lumière en sortant de la classe. | ||
| L’électricité coûte cher, merci de l’économiser. | |||
| Penser à éteindre les lumières durant les récréations. | |||
| Ne pas laisser les ordinateurs allumés continuellement. | |||
| Chiffres indicatifs | |||
| Éviter le gaspillage de l’eau | Penser à économiser l’eau. | ||
| L’eau est précieuse. | |||
| Ne pas laisser les robinets ouverts. | |||
| Penser à fermer les robinets. | |||
| Chiffres indicatifs | |||
| Éviter de jeter les détritus parterre | Merci de jeter vos détritus à la poubelle | ||
Séance 2
Objectifs :
– Faire l’inventaire des actions possibles
– Expérimenter diverses techniques graphiques.
Matériel :
– Feuilles A4
– Feutres, crayons, fusain, crayons de couleur, encre, blanco, effaceur, gomme
ð Distribuer le tableau, le lire en grand groupe, le commenter.
ð Oral au tableau => Choisir le mot « dessin » => dans la colonne « actions » lister avec les élèves les verbes d’actions en rapport avec l’acte de dessiner => dessiner, écrire, frotter, colorier, projeter, remplir, tracer…
ð Travail centré sur un mot choisi parmi la liste (liste établi avec les élèves) : eau, électricité, papier, pollution, environnement, nature, déchets.
ð Consigne : « Vous devez écrire un des mots choisis parmi cette liste sur une feuille A4. Chaque lettre doit toucher au moins 2 bords de la feuille. Vous remplirez votre feuille au maximum pour éviter qu’apparaisse le blanc de votre feuille. Vous pourrez utiliser tous les outils scripteurs de votre choix : pinceaux, crayons, feutres, fusain… et mélanger les techniques. »
Séance 3
Objectif :
– Expérimenter diverses techniques graphiques.
Matériel :
– Feuilles A4
– Feutres, crayons, fusain, crayons de couleur, encre, blanco, effaceur, gomme + eau de javel, cotons tige, farine, colle…
ð Reprendre le travail de recherche de la séance 2 = travail sur les outils, les techniques + ajout de l’eau de javel + travail sur l’épaisseur (relief)
ð Écrire au tableau des couples de mots :
– Déchets recyclage
– Déchets pollution
– Eau pollution
– Papier recyclage
– Nature pollution
– Environnement protection
ð Consignes :
1) Vous partagerez votre feuille A4 en 2 parties ou 2 cases qui ne seront pas forcément égales (au crayon de papier).
2) Vous choisirez ensuite un des couples de mots et vous le reproduirez sur votre feuille A4.
3) Il y aura un mot par case. Les lettres de chaque mot devront toucher au moins 2 des bords de chaque case.
4) Vous choisirez librement les techniques graphiques (peinture, craie, encre…) pour réaliser votre production. Il est impératif d’essayer de donner du relief à votre production (farine, colle…).
Séance 4
Objectifs :
– Agencer des lettres imprimées
– Créer des lettres à partir d’images
Matériel :
– Feuilles A4
– Magazines, journaux, ciseaux, colle
ð Redistribuer le tableau.
ð Oral au tableau => Choisir le mot « image » => dans la colonne « actions » lister avec les élèves les actions qu’ils exécuteront sur les images => découper, déchirer, froisser, coller…
ð Travail centré sur un mot choisi parmi la liste (prendre ceux qui ont été les moins utilisés durant les 3 premières séances) : électricité, pollution, environnement, nature, déchets, gaspillage.
Consignes : « Vous devez écrire un des mots choisis parmi la liste sur une feuille A4. Les lettres que vous utiliserez seront tirées des magazines, des journaux.
Dans un premier temps, vous découperez des lettres déjà imprimées. Vous pouvez écrire le mot choisi autant de fois que vous le voulez et agencer les lettres comme vous le souhaitez.
Dans un deuxième temps, toujours à partir des magazines et des journaux, vous allez fabriquer vos lettres (à partir d’images). Vous choisirez un autre mot qui devra apparaître sur votre production, et vous devrez par ailleurs créer l’arrière plan de votre pancarte.
Mise en valeur et exploitation des productions :



