Groupe Ressources Arts Visuels

Un blog utilisant Blog écoles 16

Mise en abyme

« Mise en abyme d’un lieu familier ou comment apprendre à mieux regarder »

« J’aime assez qu’en une œuvre d’art on retrouve ainsi transposé, à l’échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre (…) comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme ». André Gide en 1893

Tous les jours nous percevons le monde qui nous entoure de façon différente. Les points de vue changent, nos centres d’intérêts se déplacent, nos humeurs varient… Il est toujours intrigant de parcourir une ville, d’entrer dans une maison quelques minutes et de revenir des mois ou des années plus tard. On se pose, on s’y installe, rien à changé fondamentalement, et pourtant notre perception est complètement différente. On apprécie les formes, les perspectives, les couleurs d’une autre manière. C’est cette expérience que nous voulons proposer aux élèves, mais sur un temps restreint : 5 semaines.
Nous avons choisi l’ancien atelier de peinture de la SEGPA comme lieu de production et d’expérimentation. Les élèves le connaissent en théorie parfaitement, ils viennent toutes les semaines y faire des arts plastiques, mais l’ont-ils perçu tel qu’il est réellement ?
Vincent Boisselier, plasticien agréé par l’inspection académique, et Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts plastiques, nous soumettent ce projet pour plusieurs raisons :
– Le lieu se prête parfaitement à ce genre d’expériences, il est spacieux, caractéristique d’une époque…
– Les élèves sont vierges de toutes références en art contemporain, plus qu’une rencontre avec un style artistique, c’est une expérience concrète que nous leur proposons de vivre à travers une création pour leur apprendre à regarder, à observer.
– Ce projet permet de travailler de façon interdisciplinaire (technologie, mathématiques, géométrie…).

1ère phase : Observation de l’atelier peinture, des formes géométriques qui composent le bâtiment et les objets contenus.

2ème phase : Mise en valeur de la notion de “point de vue”, un même objet peut avoir des formes différentes selon le point de vue.

3ème phase : Création d’un dictionnaire de formes, relevé au crayon des différentes formes géométriques rencontrées.

4ème phase : Création d’une production graphique à partir des différentes formes relevées.

5ème phase : Mise en couleur des productions.

6ème phase : Réalisation de maquettes, mise en volume des productions graphiques.

7ème phase : Mise en abyme de l’atelier, travail de reproduction à partir des productions graphiques et des maquettes.

8ème phase : Mise en valeur des formes géométriques en travaillant la couleur.

9ème phase : Mise en abyme de l’atelier et des sculptures.

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire