Marthe ou comment, avec de très bons élèves, obtenir un résultat moyen
Katia ne connait toujours pas notre histoire avec Marthe. Je vais lui proposer un point de vue.
Nous sommes entre nous, n’est-ce pas ? Alors j’en profite.
Nous étions 9 bons élèves. Notre maîtresse, Sophie, pensait même que nous étions de très bons élèves. Donc elle nous a préparé du travail.
Sophie nous a proposé de donner une réponse plastique collective à partir de nos lectures d’écrits. Les très bons élèves ne rechigne à rien, même si ce n’est pas leur tasse de thé.
Sophie nous a distribué des feuilles. Sur la première il y avait la préface du livre de Guy Goffette “Elle, par bonheur, et toujours nue.” Comme les bons élèves ne discutent pas les consignes, nous nous sommes appliqués à lire et à échanger à partir de nos lectures. Ensuite, Sophie avait sélectionné 7 citations extraites du roman dont nous avions déjà eu un aperçu. Ces citations de grands auteurs avaient été choisies par Goffette et placées au début de chaque chapitre de son livre. Nous avons lu, relu, échangé et dégagé des impressions en mots. Sophie les a notées.
Puis à nous de traduire ces impressions en réponse plastique collective.
Sophie avait apporté un bon nombre de supports, matériaux et outils différents. Ce qu’il y a de bien avec les bons élèves c’est qu’ils se mettent toujours à travailler avec application et engagement. Des groupes se sont formés, certains élèves préparaient des réponses personnelles pensées pour être inscrites dans le collectif.
Marthe a été formée, reformée, déformée, créee, recréee.
A la fin, les élèves ont autoévalué, sans fausse modestie, leur production comme moyenne.
Certains on dit que la face cachée de notre Marthe était la plus belle.
Comme je ne me souviens pas de tous les arguments, et qu’arrivé là je ne veux oublier personne, pouvez-vous m’aider à les citer pour Katia ??