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Le portrait

Séquence sur le portrait

Objectifs : Reproduire

  • Assembler

  • Transformer

  • Notion de portrait

  • Être capable d’utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant

  • Acculturation sur différentes techniques à partir d’œuvres d’artistes

Artistes de référence : Basquiat, Picasso

1ère séance et 2ème séance

Objectif : Fragmentation (phase d’expérimentation)

Matériel :

  • Photos des élèves (ou travail sur un thème choisi, ici le “rock”)

  • Feuilles A3 ou A4

  • Ciseaux

  • Colle

Séances de recherches :

  1. À partir de 3 ou 4 mêmes photos, l’élève réalise différents collages : il doit découper son portrait en plusieurs morceaux et le coller fragmenté sur une feuille.

  • Première séance : la phase d’expérimentation est libre, aussi bien au niveau du partage de la photo (nombre de morceaux), que de la disposition des fragments.

  • Deuxième séance : le maître peut donner quelques contraintes : nombre de morceaux, façon de partager, ou ordre de collage => ne pas imposer les 3 contraintes en même temps + utilisation de la technique en relief.

  1. Confrontation des œuvres observation des effets obtenus (allongement, élargissement…)

3ème séance

Objectif : À partir des contours des fragmentations, travail sur la couleur.

Matériel : Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige

  1. Première 1/2 heure : expérimenter les techniques sur des bandelettes avant de passer au portrait :

  • bougie-encre

  • craies grasses-encre

  • encre-eau de javel

  1. Faire le relevé des contours dans un cadre au format A3 ou A4 : Faire dessiner à l’intérieur du cadre le visage qui doit toucher tous les bords.

  • Travail sur les contours

  • Contour des fragmentations

  • Travail avec les couleurs pour donner du relief aux contours

  • Repasser les traits à la bougie ou à la craie grasse

  • Travail à l’encre ou à l’acrylique

La silhouette (du portrait)

1ère séance

Objectif : Reproduire

Matériel : Photos des silhouettes, papier-calque, ciseaux, crayon de papier, feuilles A4, colle, lampe ou retro projecteur.

  1. Relevé des silhouettes (photos prises en contre jour ou lampe + ombre)

  2. Comment pouvez-vous reproduire cette forme ?

  3. Pochoir, impression, forme à contourner Evider, graver, décalquer, coller, tampons (forme fond).

2ème séance

Objectif : Assembler

Matériel : Silhouette, calque, papier, ciseaux, feuilles A3 ou A4.

  1. Reproduire cette silhouette de façon à donner du mouvement au visage (ralenti)

  2. Utiliser entre 4 et 6 fois la forme de façon à remplir l’espace de la feuille choix d’une couleur => travail sur les nuances de cette couleur.

3ème séance

Objectif : Le contraste

Matériel : calque des silhouettes, peinture noire et blanche, feuille A4

  1. Fabrication et utilisation de gris, de gris colorés, de couleurs grisées ou travail autour d’une couleur et de ses nuances.

  2. Remplir les silhouettes

  3. Reprendre les silhouettes, les disposer face à face sans qu’elles se touchent

  4. Réaliser plusieurs essais (4 productions : 1 à exposer + triptyque) sur format 20 sur 20 cm

4ème séance

Objectif : Le volume

Matériel : Fil de fer, silhouette de la séance 1.

Reprendre la silhouette la reproduire en fil de fer Réaliser un portrait avec du fil de fer

Prolongement : Travail en volume => Inclure cette silhoette dans tableau réalisé avec des objets personnels.

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