Le portrait
Séquence sur le portrait
Objectifs : Reproduire
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Assembler
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Transformer
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Notion de portrait
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Être capable d’utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant
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Acculturation sur différentes techniques à partir d’œuvres d’artistes
Artistes de référence : Basquiat, Picasso
1ère séance et 2ème séance
Objectif : Fragmentation (phase d’expérimentation)
Matériel :
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Photos des élèves (ou travail sur un thème choisi, ici le “rock”)
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Feuilles A3 ou A4
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Ciseaux
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Colle
Séances de recherches :
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À partir de 3 ou 4 mêmes photos, l’élève réalise différents collages : il doit découper son portrait en plusieurs morceaux et le coller fragmenté sur une feuille.
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Première séance : la phase d’expérimentation est libre, aussi bien au niveau du partage de la photo (nombre de morceaux), que de la disposition des fragments.
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Deuxième séance : le maître peut donner quelques contraintes : nombre de morceaux, façon de partager, ou ordre de collage => ne pas imposer les 3 contraintes en même temps + utilisation de la technique en relief.
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Confrontation des œuvres observation des effets obtenus (allongement, élargissement…)


3ème séance
Objectif : À partir des contours des fragmentations, travail sur la couleur.
Matériel : Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige
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Première 1/2 heure : expérimenter les techniques sur des bandelettes avant de passer au portrait :
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bougie-encre
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craies grasses-encre
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encre-eau de javel
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Faire le relevé des contours dans un cadre au format A3 ou A4 : Faire dessiner à l’intérieur du cadre le visage qui doit toucher tous les bords.
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Travail sur les contours
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Contour des fragmentations
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Travail avec les couleurs pour donner du relief aux contours
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Repasser les traits à la bougie ou à la craie grasse
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Travail à l’encre ou à l’acrylique
La silhouette (du portrait)
1ère séance
Objectif : Reproduire
Matériel : Photos des silhouettes, papier-calque, ciseaux, crayon de papier, feuilles A4, colle, lampe ou retro projecteur.
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Relevé des silhouettes (photos prises en contre jour ou lampe + ombre)
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Comment pouvez-vous reproduire cette forme ?
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Pochoir, impression, forme à contourner Evider, graver, décalquer, coller, tampons (forme fond).
2ème séance
Objectif : Assembler
Matériel : Silhouette, calque, papier, ciseaux, feuilles A3 ou A4.
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Reproduire cette silhouette de façon à donner du mouvement au visage (ralenti)
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Utiliser entre 4 et 6 fois la forme de façon à remplir l’espace de la feuille choix d’une couleur => travail sur les nuances de cette couleur.
3ème séance
Objectif : Le contraste
Matériel : calque des silhouettes, peinture noire et blanche, feuille A4
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Fabrication et utilisation de gris, de gris colorés, de couleurs grisées ou travail autour d’une couleur et de ses nuances.
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Remplir les silhouettes
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Reprendre les silhouettes, les disposer face à face sans qu’elles se touchent
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Réaliser plusieurs essais (4 productions : 1 à exposer + triptyque) sur format 20 sur 20 cm
4ème séance
Objectif : Le volume
Matériel : Fil de fer, silhouette de la séance 1.
Reprendre la silhouette la reproduire en fil de fer Réaliser un portrait avec du fil de fer
Prolongement : Travail en volume => Inclure cette silhoette dans tableau réalisé avec des objets personnels.












