le musée dans la classe
deuxième étape : les élèves s’expriment à propos de leurs choix d’oeuvres.
Voir le très interessant tableau proposé par la Charente Maritime à l’adresse :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/24_-_lecture_d_une_oeuvre_doc_enseignants-2.pdf
Objectif : S’exprimer oralement à propos d’un choix d’objet plastique. Accepter des points de vue différents.
Moyen : Présentation au groupe par chacun des choix faits au musée. Echanges de points de vue.
Consigne : Chaque élève va prendre la parole pour parler de son choix. Description, impressions.
Matériel : rétroprojecteur ou photos sur ordinateur. Matériel de prises de notes pour l’enseignant.
Mise en oeuvre :
Pour son choix, l’élève s’exprime puis chacun à tour de rôle donne son point de vue. Coexistence de descriptifs communs et d’expressions de sensibilités différentes L’enseignant prend des notes, relis demande des validations en proposant avec précautions un vocabulaire et syntaxe plus précis.
8 doubles trames par F. Morellet 1972
choisi par Kévin C.
Des petits points dans l’ovale
Une chenille qui avance ses yeux, son corps
Des oeufs
Une mouche
Une araignée et des mille pattes
Fleurs
Soleil
Feu
pont
Cafetière
Des bras, des jambes …….
dame ou monsieur ?
Commentaires de Boris, Dimitri, Dylan, Gaël, Gaëtan, Kévin et Sylvain
Un lion en faïence 1761
choisi par Gaël H.
Les belles couleurs –
Ce lion tient comme un vase.
A-t-il les oreilles coupées ou bien un percing ?
Avec ses yeux très grands ouverts, ses dents bien trop grosses dans sa gueule grande ouverte son expression est méchante.
Mais ce lion veut faire peur avec sa tête alors que le reste du corps est tout en douceur.
Commentaires de Dimitri, Gaël, Gaëtan, Kévin et Sylvain

