Groupe Ressources Arts Visuels

Un blog utilisant Blog écoles 16

le musée dans la classe

 

deuxième étape : les élèves s’expriment à propos de leurs choix d’oeuvres.

 

Voir le très interessant tableau proposé par la Charente Maritime à l’adresse :

 

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/24_-_lecture_d_une_oeuvre_doc_enseignants-2.pdf

 

 

Objectif : S’exprimer oralement à propos d’un choix d’objet plastique. Accepter des points de vue différents.

 

Moyen : Présentation au groupe par chacun des choix faits au musée. Echanges de points de vue.

 

Consigne : Chaque élève va prendre la parole pour parler de son choix. Description, impressions.

 

Matériel : rétroprojecteur ou photos sur ordinateur. Matériel de prises de notes pour l’enseignant.

 

Mise en oeuvre :

Pour son choix, l’élève s’exprime puis chacun à tour de rôle donne son point de vue. Coexistence de descriptifs communs et d’expressions de sensibilités différentes L’enseignant prend des notes, relis demande des validations en proposant avec précautions un vocabulaire et syntaxe plus précis.

 

 8 doubles trames par F. Morellet 1972

choisi par  Kévin C. 

Des petits points dans l’ovale

Une chenille qui avance ses yeux, son corps

Des oeufs

Une mouche

Une araignée et des mille pattes

Fleurs

Soleil

Feu

pont

Cafetière

Des bras, des jambes …….

dame ou monsieur ?

 

Commentaires de Boris, Dimitri, Dylan, Gaël, Gaëtan, Kévin et Sylvain

 

 

   

Un lion en faïence 1761

choisi par  Gaël H.

 Les belles couleurs –

Ce lion tient comme un vase.

 A-t-il les oreilles coupées ou bien un percing ?

Avec ses yeux très grands ouverts, ses dents bien trop grosses dans sa gueule grande ouverte son expression est méchante.

Mais ce lion veut faire peur avec sa tête alors que le reste du corps est tout en douceur.

 

Commentaires de Dimitri, Gaël, Gaëtan, Kévin et Sylvain

 

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire