musée dans la classe quatrième étape : peindre à partir des mots
Exemple :
Première étape : Gaëtan a choisi le tableau Chien par R. Hérisson 1930
Deuxième étape : Gaëtan et son groupe d’élèves ont donné leurs impressions :
Est-il à la chasse ? Il a l’air gentil ou pas content, énervé, méchant.
Il a des tâches, des petites et des grosses.
Avec sa queue levée et sa patte avant
un peu pliée et soulevée on pense
qu’il attend, qu’il essaye
de voir, d’écouter.
Il guette.
Troisième étape : Gaëtan et son groupe ont utilisé la grille de lecture pour mieux analyser le tableau
Beaucoup de bleus Le bleu devant : de l’eau ou des fleurs
Un drôle de bleu dans le ciel, juste au dessus de la tête du chien.
La différences des couleurs, devant, derrière et au fond, elles sont vives, moins vives, claires. Derrière on peut deviner un village, devant un lac.
La forme de tremplin
Quatrième étape : Peindre à partir des mots
Objectif : entichir son expression plastique
Consigne : peindre à partir de mots nouveaux
Matériel : Aquarelle, papier
Mise en oeuvre : Parmis tout ce que les élèves ont dit j’ai sélectionné des phrases ou groupes de mots. Chacun va choisir d’exprimer plastiquement ces nouvelles formules découvertes à l’étape précédente.
Il guette.
Beaucoup de bleus
Un drôle de bleu
La différences des couleurs vives, moins vives, claires.
La forme de tremplin

