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MINIATURES (dessin)

LE DEFI : “dessiner le plus petit possible”

NIVEAUX : cycle 2, cycle 3, clis

MATERIEL : feuilles A4, feutres noirs, post it, photocopieur

DEROULEMENT

1re étape : lancer le défi, proposer le thème et mettre les élèves en activité                                  

thème proposé : la récréation                                                                                                               

Distribuer 1 post it par élève et demander de dessiner au feutre noir tout en tenant compte des contraintes imposées : le thème, le temps (3 à 4 minutes maxi), le format du support. Le dessin (si petit soit-il) doit remplir le post-it et être lisible !                                                                                                                      

A l’issue de cette 1re étape, très courte, afficher les post-it côte à côte ; les observer, commenter (consignes, contraintes). Annoncer l’étape suivante et s’assurer que les élèves ont bien compris le processus qui va être suivi.

2e étape : agrandir                                                                                                                                       

L’ utilisation du photocopieur avec les élèves peut se faire en séance décrochée. Les post it sont agrandis au format A4 ( pourquoi pas davantage ! ).

3e étape : dessiner                                                                                                  

Distribuer les dessins agrandis ( de façon aléatoire, ils ne sont pas nominatifs ). Chaque élève doit continuer, compléter, enrichir chaque photocopie, selon deux contraintes : le temps ( faire circuler les dessins toutes les 2 minutes ), la cohérence ( tirer parti du dessin tel qu’il se présente, s’inscrire dans une continuité ). Le même dispositif peut être envisagé une seconde fois, de façon à saturer le plus possible les dessins.

4e étape : réduire                                                                                                      

Réduire les grands formats au format post-it. Faire constater les effets produits par la réduction :               

le défi est-il atteint ? qualité des miniatures ? lisibilité ? …

Mise en valeur des productions et exposition

Séance décrochée sur le lexique :

accumuler, ajouter, compléter, saturer, envahir, continuer, poursuivre…                                                         

à propos de la notion d’échelle : agrandir, réduire, transformer, choix d’un poucentage ; produire un effet visuel.

OBJECTIFS :

* enchaîner des opérations plastiques pour chercher  à produire des effets : accumuler, agrandir, réduire

* constater les effets produits

* structurer le lexique plastique et élargir le vocabulaire des élèves

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