L’Acculturation aux musées
Première étape : les élèves s’approprient des pièces du musée
Objectif : Relier chaque élève au plaisir de découvrir et partager un monde culturel proche mais pas familier.
Moyen : Première visite au musée d’Art et d’Histoire de Cognac
Consigne : Chaque élève va faire deux choix : le premier sera un objet lié à l’histoire, la préhistoire, le second sera quelque chose qui est au musée pour son esthétique. Chacun présentera ses choix au groupe et une photo en sera faite.
Matériel : appareil photo, planchettes, feuilles et crayons pour prises de notes.
Mise en oeuvre :
1 visite guidée par la médiatrice du musée. Questions remarques dans chaque pièce.
2 temps libre pour faire les choix environ 10 minutes. Utilisation des bloc notes. J’en profite pour commencer à demander individuellement aux élèves de parler leur choix (vers la comparaison pour justification – début d’introduction de vocabulaire spécifique).
3 Chaque élève présente ses choix au groupe. Temps possible d’échange type questions/remarques dans le groupe.
Je propose des “traductions” de certains discours d’élèves avec des mots plus précis ou des propositions d’interprétation contenant du vocabulaire spécifique.




