Victor et Diane savent comment se développent les plantes (vertes) à partir des graines. Ils souhaitent maintenant comprendre comment les graines se forment.
Victor et Diane s’intéressent à un des premiers arbres à fleurir au printemps : le magnolia. Sa floraison est spectaculaire mais elle est de très courte durée.
La famille de magnolia comprend des spécimens dont la taille varie entre 2 et 30m.
Histoire du magnolia
On connaît surtout l’histoire du Magnolia grandiflora et son arrivée en France…
En 1711, René Darquistade, négociateur français féru de botanique, fit débarquer son navire en provenance des Amériques. Parmi les végétaux ramenés, il repéra un « laurier-tulipier » qu’il décida d’installer dans l’orangerie de son château de la Maillardière. Pendant près de vingt ans, l’arbre fut maintenu dans la serre. Mais lassé de ne jamais le voir fleurir, René Darquistade ordonna à son jardinier d’abattre ce spécimen. A cette annonce, la femme du jardinier parvint à convaincre son mari de récupérer un plant de l’arbre avant de commettre son forfait, et de le mettre en terre.
Miracle : l’arbre grandit, s’épanouit et en quelques années se mit à fleurir abondamment, attirant nombre d’horticulteurs de la région, venus assister à ce fascinant spectacle.
C’est en 1764 que François Bonamy (1710-1786), médecin et botaniste français et directeur du Jardin des plantes de Nantes, identifia l’arbre comme étant un Magnolia grandiflora.
Dès lors, on tenta la multiplication du spécimen au travers de différentes techniques. On planta ainsi un Magnolia grandiflora au Jardin des Plantes de Nantes qui fit la renommée du lieu et que l’on peut admirer encore aujourd’hui.
- Quelle partie de l’arbre est à l’origine de la formation des graines ?
Les étamines sont l’organe mâle de la fleur, elles produisent des grains de pollen qui vont être transportés par les insectes. Le pistil est l’organe femelle de la fleur qui va recevoir les grains de pollen au niveau du stigmate. L’ovaire contient des ovules. La rencontre du pollen et d’un ovule va donner naissance à la graine.
2. Annoter (légender) le schéma de la coupe d’une fleur à partir de la vidéo et du texte introductif précédent. Utiliser éventuellement le site suivant.
Utiliser les termes suivants : sépale ; le stigmate ; le pétale ; les étamines ; le pollen ; le pistil ; les ovaires et ou les ovules
http://www.lessciences.net/lessciences/2.vegetaux2.htm
3. Réaliser la dissection d’une fleur pour repérer ses différentes parties
4. Sur une feuille A4, coller les parties correspondant : (le sépale ; le pétale ; les étamines ; pollen ; le pistil ; les ovaire et ou les ovules )
6. En quelques phrases, expliquer à Diane comment la plante fabrique des graines.