Home in the classroom

Comment les machines on changé nos vie?

“Home” de Yann Arthus Bertrand démontre que l’agriculture a changé nos vies, elle nous a fait arrêter en grande partie la chasse et la cueillette ce qui a permis la naissance des villes, elle est aujourd’hui le 1er métier au monde, de nos jour la 1ére inquiétude de l’Homme, c’est sa nourriture. Le pétrole permet le confort mais en 50 ans nous avons bien plus changé la planète que tous nos ancêtres.

On vois ici l'agriculture devenue mécanique au États-Unis, cette photo montre les grandes plaine américaine qui sont immense et inconcevable en France : www.linternaute.com

 Les changement que l’homme incombe à la nature ?

En 40 ans, Shenzhen est passé d’un petit village de pécheurs à 20 millions d’habitants. Shanghai a érigée 3000 buildings en 20 ans. New-York est le plus grand exploitant des énergies de ce monde. Dubaï est l’un des plus grand consommateurs de ces ressources il a créé des îles et des presqu’îles, une piste de ski en plein désert et bien d’autres choses inutiles et qui demandent une grande quantité de ressources.

Cette image nous montre la fonte de la banquise dû à notre exploitations des énergies fossiles, qui pollues énormément : macultureconfiture.com

Les conséquences

En 40 ans nous avons perdu 40% de la banquise, le dioxyde de carbone n’a jamais été aussi élevé. Le pôle nord a eu 30 % de perte en 20 ans et la température a eu une monté fulgurante, en 15 ans nous atteignons une température jamais atteinte auparavant. Du à ces changements le quart des espèces risquent de disparaître, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois sont menacés d’extinction. Les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois supérieur à celui d’avant l’ère industrielle. Les trois quarts de nos ressources de pêche sont épuisées .

20% des Hommes consomment 80% des ressources. Nos dépenses militaires sont 12 fois plus élevées que l’aide au développement. 1 milliard d’Hommes n’ont pas accès à l’eau potable et 5000 milles personnes meurent à cause de l’eau insalubre. Plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et au biocarburant. Tout les ans, 13 millions d’hectares de forêt disparaissent.

Cette vidéo nous montre les différents moyen employer pour le tournage de ce film.

 

Ce film nous démontre l’impact de l’homme sur notre environnement. Il nous permet de comprendre l’incidence de notre comportement par rapport à notre planète. Les images de ce film sont magnifiques et nous permettent de nous rendre compte de l’impact de l’Homme sur la nature.