Voiture électrique et CO2

Que gagne-t-on à rouler en voiture électrique ?

Un Joule électrique d’énergie finale nécessite environ 2,8 Joules d’énergie secondaire et qu’un mégajoule électrique d’énergie finale émet, pour les 10/20 ans qui viennent, en moyenne 0,128 kg de CO2.

 Une voiture de taille moyenne essence et diesel, leurs rendements en ville et route, représentent respectivement 15,5% et 19,1%* et leurs consommations correspondantes 8,4l d’essence et 6,4 l de gasoil au cent.

Quant à la voiture électrique, son rendement en usage mixte représente environ 0,72 (rendement du moteur électrique) hors chauffage.

A raison de 150 Wh/kg et si nous nous contentons de 300 kg de batteries pour ne pas pénaliser la consommation entraînée par la sur masse de batteries.

 

Nous pouvons voir que la voiture électrique, rejette quand même beaucoup de Co2. Dû à la fabrication qui est faite avec des parcs d'énergie faussile.

 

Le chauffage de l’habitacle de nos voitures

Un rendement de 15 à20% d’une voiture thermique sous entend beaucoup de pertes, dont une partie récupérée suffit largement pour chauffer l’habitacle de la voiture. Le surcoût énergétique du chauffage est donc nul pour la voiture thermique !

Par contre, le rendement d’un moteur électrique étant élevé, il n’y a pas grand chose à récupérer pour le chauffage (la perte a eu lieu avant : lors de la production d’électricité).

Sachant qu’un chauffage électrique consomme 3,5 fois plus d’énergie qu’un chauffage thermique, le choix est vite fait : il est nettement plus intéressant de chauffer notre voiture électrique avec un chauffage thermique autonome.

Si le parc s’électrifie en masse, il est fort probable que ce soient les centrales « fossiles » qui répondront à l’augmentation de la demande. Bien entendu, énergie solaire aidant, ceci n’est plus vrai à long terme.

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