La voiture du futur (Artur)

La MIA est dédié à l’allégement, l’aérodynamique et l’architecture des véhicules routiers, des deux roues jusqu’aux poids lourds, quelle que soit la technologie de propulsion. L’objectif d’allègement du véhicule est d’au moins 20 % par rapport au véhicule de référence. La MIA vise à agir sur l’origine de la consommation d’énergie de nos véhicules quels qu’ils soient terrestres ou aériens. Réduire la masse et améliorer l’aérodynamique permettent de réduire le besoin en énergie de nos véhicules. Réduire la masse de 20 % d’un véhicule permet une réduction d’environ 14 % de consommation.

Un des premiers objectifs ce de réduire nos émissions de CO2, cet objectif est atteignable au prix d’une optimisation de nos moyens de transports associée à une relative diminution de nos déplacements. Comme par exemple l’avion, le TGV et la voiture à essence.

Ma même une voiture électrique émet du CO2 indirectement parce que pour produire de l’électricité nous avons besoin des centrales qu’eux émettent du CO2. La solution hybride permet de faire fonctionner le moteur thermique dans de meilleures conditions. Ceci autorise une réduction des consommations d’énergie d’environ 25% et  d’essence.

Consommation d’essence

Lorsqu’une voiture se déplace à vitesse constante, elle est soumise à un certain nombre de forces qui s’opposent à son déplacement : la résistance de l’air et la résistance du roulement.

La résistance total en fonction de la vitesse

La courbe suivante permet de comparer les deux composantes de la résistance à l’avancement. On voit alors que la résistance de l’air peut être négligée si la vitesse est inférieure à 20 km/h. Mais aux vitesse sur route et autoroute en Europe, elle représente 33% du total à 90 km/h et 20% du total à 130 km/h.