Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC
A destination des enseignants stagiaires et contractuels
Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC
Aller au contenu
  • Textes officiels
    • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Programmes du collège (Cycles 3 et 4)
    • Utiliser les accompagnements des programmes du collège
    • Programmes du lycée
      • Programmes d’histoire géographie des classes de Seconde et de Première 2019
        • Présentation des nouveaux programmes de Seconde Géographie
        • Présentation des programmes de Seconde Histoire 2019
        • Présentation des programmes de Première Géographie-2019
        • Présentation des programmes de Première Histoire 2019
      • Programmes et ressources d’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
      • Programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique
      • Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique
      • Présentation des programmes de terminale -rentrée 2020
    • Ressources Eduscol
      • Au collège
        • S’approprier les différents thèmes du programme du cycle 3
        • S’approprier les différents thèmes du programme du cycle 4
      • Au lycée
        • Les nouveaux programmes de lycée Seconde et Première
    • Ressources pour l’évaluation
      • Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016
      • Guide pratique pour l’évaluation
    • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
    • Cadres et repères pour la visite de titularisation
  • Programmation / Progression
    • Outils de pilotage PDF
    • Exemples
      • Au collège
        • Une progression des apprentissages cycles 3 et 4
        • Pour une progressivité des apprentissages
        • Exemple de programmation / progression en classe de quatrième
        • Histoire : Les débuts de l’Humanité, mise au point scientifique
        • Un exemple de programmation en classe de quatrième
      • Au lycée
        • Progression Terminale générale
  • Mise en oeuvre des programmes (propositions de cours)
    • Au collège
      • Classe de Sixième
        • Histoire : Les débuts de l’Humanité
          • La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 1
          • La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 2
          • La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 3
          • La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 4
        • Géographie : Habiter une métropole
          • Géographie : Habiter une métropole, mise au point scientifique
          • Habiter une métropole à travers les exemples de Londres et de Bombay
          • Habiter New York, une métropole mondiale
        • EMC : Le collégien (élection des délégués de classe)
          • E. M. C. : Le collégien (élections des délégués de classe), mise au point scientifique
          • Un exemple de pratique, le conseil d’élèves en groupe classe
          • La citoyenneté, l’élection des délégués de classe
          • Devenir collégien
      • Classe de Cinquième
        • Histoire : Byzance et l’Europe carolingienne
          • Histoire : Byzance et l’Europe carolingienne, mise au point scientifique
          • Raconter : L’empire byzantin sous Justinien
        • Géographie : La croissance démographique et ses effets
          • Géographie : La croissance démographique et ses effets, mise au point scientifique
          • Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative
        • EMC : Lutter contre les discriminations
          • E. M. C. : Lutter contre les discriminations, mise au point scientifique
          • EMC 5ème – Lutter contre les discriminations
      • Classe de Quatrième
        • Histoire : Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
          • Histoire : Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle, mise au point scientifique
          • Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
          • Traite négrière et Commerce triangulaire – Dossiers et fiches pour travail de groupes
        • Géographie : L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
          • Géographie : L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries, mise au point scientifique
          • Détroit une ville reliée aux réseaux de mondialisation ?
        • EMC : Les libertés
          • E. M. C. : Les libertés, mise au point scientifique
          • Les « 7 libertés »
      • Classe de Troisième
        • Histoire : L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
        • Histoire : L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, mise au point scientifique
        • Géographie : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
          • Géographie : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée, mise au point scientifique
          • Géographie : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
        • EMC : Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française et européenne
          • E. M. C. : Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française et européenne, mise au point scientifique
          • Être citoyen – Étude de groupes (4 dossiers), petits débats, puis carte mentale
    • Au lycée
      • Classe de Seconde
        • Exemples de scénarios pédagogiques en géographie
        • Exemples de scénarios pédagogiques en histoire
      • Classe de Première
        • Propositions pédagogiques en histoire
        • Propositions pédagogiques en géographie
        • Spécialité HGGSP 1ère
      • Classe de Terminale
        • Propositions pédagogiques en histoire
        • Propositions pédagogiques en géographie
        • Scénarios pédagogiques HGGSP terminale
        • Scénarios pédagogiques Histoire terminale technologique
        • Scénarios pédagogiques Géographie terminale technologique
  • Evaluer par compétences et capacités
    • Le développement construit : une méthode et une EDG
    • Une présentation de l’évaluation “renversée”
    • Une grille de correction des Epreuves Communes sur la question problématisée
    • Une vidéo explicative sur le système des balises de remédiation
  • Outils pratiques
    • Vade-mecum 1
      • Comment prendre mon poste ? version pdf
      • Comment prendre mon poste ? version doc
    • Vade-mecum 2
      • Quelles questions dois-je me poser pour m’assurer que mon cours est prêt ? version pdf
      • Quelles questions dois-je me poser pour m’assurer que mon cours est prêt ? version doc
    • Vade-mecum 3
      • Que dois-je vérifier pour m’assurer du bon fonctionnement de ma classe ? version pdf
      • Que dois-je vérifier pour m’assurer du bon fonctionnement de ma classe ? version doc
    • Vade-mecum 4
      • Qu’est-ce qu’une semaine type d’un enseignant ? version pdf
      • Qu’est-ce qu’une semaine type d’un enseignant ? version doc
    • La tenue du tableau
      • La tenue du tableau version pdf
      • La tenue du tableau version docx
    • Mise en activités des élèves PDF
    • Livret d’accompagnement pédagogique
    • Outil pour des travaux de groupes
    • Accompagnement des 4 parcours éducatifs
    • Devoirs faits
    • Vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme
    • Vademecum : la laïcité à l’école
  • Outils numériques
    • Générer un QR Code et une URL courte
    • Utiliser “Nuage” l’espace de stockage et de partage de fichiers en ligne
      • La Suite bureautique en ligne collaborative
      • Importer un document pour l’ouvrir et le modifier dans Nuage
      • Installer le client “Nuage” (Nextcloud) pour synchronisation sur ordinateurs et appareils mobiles
    • Réaliser un mur collaboratif multimédia
    • Transférer et récupérer des gros fichiers
    • Réaliser des quiz pour favoriser la mémorisation active
      • LaQuizinière, l’exerciseur pour créer des activités pédagogiques en ligne
      • Digistorm pour créer des remue-méninges, des questionnaires, etc.
      • Digiflashcards pour créer des cartes de mémorisation
      • Créer un test sur Moodle
    • Créer et/ou retravailler une vidéo
      • Publier et partager une vidéo sur Podeduc
      • Chapitrer une vidéo avec PodEduc
      • Enrichir une vidéo avec des liens, des textes, des images…
      • Créer et publier une vidéo avec l’enregistreur (capture d’écran) de PodEduc
      • Créer une vidéo interactive avec H5P dans le Moodle de l’ENT
    • Utiliser un wiki individuel
    • Utiliser Genial.ly comme support de cours
    • Créer facilement un parcours /Plan de travail numérique avec Digistep

E. M. C. : Lutter contre les discriminations, mise au point scientifique

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/premiere/video/lutte-contre-les-discriminations

 

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations

 

Que faire en cas de discrimination ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19448

  • Archives

  • Méta

    • Connexion
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données

Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC


Fièrement propulsé par WordPress