Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC
A destination des enseignants stagiaires et contractuels
Aller au contenu
Textes officiels
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Programmes du collège (Cycles 3 et 4)
Utiliser les accompagnements des programmes du collège
Programmes du lycée
Programmes d’histoire géographie des classes de Seconde et de Première 2019
Présentation des nouveaux programmes de Seconde Géographie
Présentation des programmes de Seconde Histoire 2019
Présentation des programmes de Première Géographie-2019
Présentation des programmes de Première Histoire 2019
Programmes et ressources d’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique
Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique
Présentation des programmes de terminale -rentrée 2020
Ressources Eduscol
Au collège
S’approprier les différents thèmes du programme du cycle 3
S’approprier les différents thèmes du programme du cycle 4
Au lycée
Les nouveaux programmes de lycée Seconde et Première
Ressources pour l’évaluation
Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016
Guide pratique pour l’évaluation
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Cadres et repères pour la visite de titularisation
Programmation / Progression
Outils de pilotage PDF
Exemples
Au collège
Une progression des apprentissages cycles 3 et 4
Pour une progressivité des apprentissages
Exemple de programmation / progression en classe de quatrième
Histoire : Les débuts de l’Humanité, mise au point scientifique
Un exemple de programmation en classe de quatrième
Au lycée
Progression Terminale générale
Mise en oeuvre des programmes (propositions de cours)
Au collège
Classe de Sixième
Histoire : Les débuts de l’Humanité
La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 1
La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 2
La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 3
La longue marche de l’Humanité et des migrations proposition 4
Géographie : Habiter une métropole
Géographie : Habiter une métropole, mise au point scientifique
Habiter une métropole à travers les exemples de Londres et de Bombay
Habiter New York, une métropole mondiale
EMC : Le collégien (élection des délégués de classe)
E. M. C. : Le collégien (élections des délégués de classe), mise au point scientifique
Un exemple de pratique, le conseil d’élèves en groupe classe
La citoyenneté, l’élection des délégués de classe
Devenir collégien
Classe de Cinquième
Histoire : Byzance et l’Europe carolingienne
Histoire : Byzance et l’Europe carolingienne, mise au point scientifique
Raconter : L’empire byzantin sous Justinien
Géographie : La croissance démographique et ses effets
Géographie : La croissance démographique et ses effets, mise au point scientifique
Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative
EMC : Lutter contre les discriminations
E. M. C. : Lutter contre les discriminations, mise au point scientifique
EMC 5ème – Lutter contre les discriminations
Classe de Quatrième
Histoire : Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
Histoire : Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle, mise au point scientifique
Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
Traite négrière et Commerce triangulaire – Dossiers et fiches pour travail de groupes
Géographie : L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
Géographie : L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries, mise au point scientifique
Détroit une ville reliée aux réseaux de mondialisation ?
EMC : Les libertés
E. M. C. : Les libertés, mise au point scientifique
Les « 7 libertés »
Classe de Troisième
Histoire : L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Histoire : L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, mise au point scientifique
Géographie : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
Géographie : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée, mise au point scientifique
Géographie : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
EMC : Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française et européenne
E. M. C. : Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française et européenne, mise au point scientifique
Être citoyen – Étude de groupes (4 dossiers), petits débats, puis carte mentale
Au lycée
Classe de Seconde
Exemples de scénarios pédagogiques en géographie
Exemples de scénarios pédagogiques en histoire
Classe de Première
Propositions pédagogiques en histoire
Propositions pédagogiques en géographie
Spécialité HGGSP 1ère
Classe de Terminale
Propositions pédagogiques en histoire
Propositions pédagogiques en géographie
Scénarios pédagogiques HGGSP terminale
Scénarios pédagogiques Histoire terminale technologique
Scénarios pédagogiques Géographie terminale technologique
Evaluer par compétences et capacités
Boîte à outils pour évaluer
Le développement construit : une méthode et une EDG
Une présentation de l’évaluation “renversée”
Une grille de correction des Epreuves Communes sur la question problématisée
Une vidéo explicative sur le système des balises de remédiation
Outils pratiques
Vade-mecum 1
Comment prendre mon poste ? version pdf
Comment prendre mon poste ? version doc
Vade-mecum 2
Quelles questions dois-je me poser pour m’assurer que mon cours est prêt ? version pdf
Quelles questions dois-je me poser pour m’assurer que mon cours est prêt ? version doc
Vade-mecum 3
Que dois-je vérifier pour m’assurer du bon fonctionnement de ma classe ? version pdf
Que dois-je vérifier pour m’assurer du bon fonctionnement de ma classe ? version doc
Vade-mecum 4
Qu’est-ce qu’une semaine type d’un enseignant ? version pdf
Qu’est-ce qu’une semaine type d’un enseignant ? version doc
La tenue du tableau
La tenue du tableau version pdf
La tenue du tableau version docx
Mise en activités des élèves PDF
Livret d’accompagnement pédagogique
Outil pour des travaux de groupes
Accompagnement des 4 parcours éducatifs
Devoirs faits
Vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme
Vademecum : la laïcité à l’école
Outils numériques
Générer un QR Code et une URL courte
Utiliser “Nuage” l’espace de stockage et de partage de fichiers en ligne
La Suite bureautique en ligne collaborative
Importer un document pour l’ouvrir et le modifier dans Nuage
Installer le client “Nuage” (Nextcloud) pour synchronisation sur ordinateurs et appareils mobiles
Réaliser un mur collaboratif multimédia
Transférer et récupérer des gros fichiers
Réaliser des quiz pour favoriser la mémorisation active
LaQuizinière, l’exerciseur pour créer des activités pédagogiques en ligne
Digistorm pour créer des remue-méninges, des questionnaires, etc.
Digiflashcards pour créer des cartes de mémorisation
Créer un test sur Moodle
Créer et/ou retravailler une vidéo
Publier et partager une vidéo sur Podeduc
Chapitrer une vidéo avec PodEduc
Enrichir une vidéo avec des liens, des textes, des images…
Créer et publier une vidéo avec l’enregistreur (capture d’écran) de PodEduc
Créer une vidéo interactive avec H5P dans le Moodle de l’ENT
Utiliser un wiki individuel
Utiliser Genial.ly comme support de cours
Créer facilement un parcours /Plan de travail numérique avec Digistep
Evaluer par compétences et capacités
Rechercher :
Archives
Méta
Connexion