8. Enregistrement, habillage & partage

  • ENREGISTREMENT

Nous vous encourageons à enregistrer dans les conditions du direct pour éviter les montages parfois fastidieux et encourager les élèves à être réactifs et à faire preuve d’un sens de l’improvisation en cas d’erreurs ou de problèmes techniques.

Sauf si un élève n’était vraiment pas fier de sa lecture (auquel cas, on l’enregistre à nouveau), on peut considérer que l’émission terminée, elle est prête à diffuser.

Lorsque l’équipe technique a procédé aux réglages (micros et casques), on peut alors donner (ou rappeler) quelques conseils :

      • A la radio, tout s’entend (bruits de trousses, de feuilles, chaises…) ; la vigilance et la concentration doivent être totale.
      • A la radio, les micros sont le plus souvent unidirectionnel : ne pas hésiter à approcher sa bouche très près du micro.
      • A la radio, techniciens et journalistes communiquent par gestes pour se distribuer la parole ou lancer les sons qui seront diffusés.
      • A la radio, notre sourire et nos gestes sont au service du propos ! Notre voix n’en sera que plus claire,  dynamique et agréable à l’écoute.
      • Rien de grave, ça n’est que de la radio ! Soyons concentrés, attentifs, appliqués… mais décontractés !
  • HABILLAGE

Pour habiller vos émissions, nous vous proposons une sélection de sites où l’on trouve des musiques libres de droits ! Il est important d’associer les élèves à cette sélection.

Par ailleurs, nous vous proposons ici 10 indicatifs sonores au choix, à insérer au début ou à la fin des émissions.

1. Jingle Explore (Ikson)

2. Jingle Jovial (Peyrius)

3. Jingle Happy (DJ Quads)

4. Jingle Walk (Ikson)

5. Baby sister (Reed Mathis)

6. Brontosaurus (Topher Mohr et Alex Elena)

7. Christmas

8. Good morning ! (Reed Mathis)

9. Insanity (Isolated)

10. The Range (Rafaël Krux)

Pour télécharger les jingles, cliquez sur leur nom, puis sur les trois points verticaux et choisissez “télécharger”.  Retrouvez d’autres jingles gratuits et libres de droit sur Musicscreen, par exemple.

Certaines émissions nécessiteront que l’on ajoute une musique de générique au début, un bruitage, que l’on augmente le volume sonore d’une voix ou que l’on coupe une partie trop longue. Pour cela, on peut utiliser les fonctions de base d’un logiciel gratuit comme Tenacity (nouveau nom d’Audacity).

Avec une table de mixage, le montage n’est toutefois pas indispensable, car nous vous encourageons à enregistrer dans les conditions du direct : les élèves s’amuseront alors rebondir sur les éventuelles erreurs pour jouer des “aléas du direct”. L’émission sera alors prête à publier, sans aucun travail de montage.

  • PARTAGE

Lorsque l’émission est prête, reste à la diffuser. Vous pouvez la partager :

    • sur le site de l’école ou le blog de la classe
    • sur un ENT (One, Beneylu…)
    • et/ou sur POD’classes, pour une meilleure visibilité ! Les autres classes du département pourront elles aussi écouter et commenter vos émissions.

L’émission est en ligne ! Nous sommes déjà impatients d’écouter vos prochaines émissions.

Vous pouvez désormais accéder à davantage d’outils…

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