6. Place à l’entraînement !

Pour être compris, et le cas échéant transmettre des émotions, la lecture des textes va nécessiter une lecture fluide, à la fois précise et “décontractée”. Cela nécessite de s’entraîner en classe, à la maison, et même dans la cour !…

LIRE A VOIX HAUTE SOUVENT, PARTOUT !

En classe, on peut profiter des premières séance autour de la webradio pour travailler chaque jour la lecture à voix haute, comme un “mini-stage” sur quelques semaines, avec des jeux et exercices réguliers. L’objectif ici est de dédramatiser la lecture, de s’en amuser ! D’en faire un outil de plaisir communicatif et partagé.

LIRE SON TEXTE EN BINOMES, EN EQUIPES, EN CLASSE ENTIERE !

• En ateliers, on peut proposer un travail d’entraînement individuel des élèves à partir du texte qu’ils auront à lire dans l’émission. Ces lectures vont permettre des retours d’information (de l’enseignant, du binôme ou de la classe) qui permettront aux élèves de réécrire leurs phrases le cas échéant (éviter les répétitions, les phrases trop longues…), et de progresser dans leur lecture.
    • On peut également proposer aux élèves de s’enregistrer (sur tablettes, par exemple), avant de se réécouter.
    • Nous vous encourageons à co-construire avec les élèves des affichages et des grilles de réécoute, listant les différents critères de réussite qui évolueront au fil des périodes (ne pas en faire figurer plus de 3 ou 4 à la fois).

Exemple de grille de réécoutes.

Les élèves s’en rendront compte rapidement, à la radio, le sourire et les gestes (le langage corporel), s’entendent ! Pour en prendre conscience, on peut les inviter à s’adresser systématiquement à quelqu’un lorsqu’ils sont au micro (même s’il n’y a personne face à eux).

Cliquez sur l’image pour télécharger les affichages des Son’en bulles.

L’entraînement terminé, direction le studio !

> 7. LE MATERIEL, C’EST PAS UN PROBLEME !