5. A vos stylos !

Vos élèves vont le découvrir très vite, à la radio, on écrit… On écrit même beaucoup. L’improvisation a peu de place dans les émissions.

Alors pourquoi n’a-t-on pas l’impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés et lus en “style parlé”. Cette technique d’écriture peut sembler simple ; cependant, il ne s’agit pas forcément d’écrire “comme on parle”. Il s’agit surtout de se faire comprendre facilement et en peu de mots. Or, chacun sait qu’il est parfois plus difficile d’être court, synthétique et compréhensible.

QUELQUES CONSEILS :

1/ Ni langage familier, ni style littéraire ! On écrit comme on parle, mais pas comme dans la rue ou la cour d’école… Le niveau de langage doit rester très correct, en évitant toutefois les expressions ampoulées. On privilégie les phrases courtes, autour de 20 mots.

2/ 5 W + 1 H ! On n’oublie pas de donner toutes les infos nécessaires à la compréhension ! Les 5 W (et le H), cette acronyme anglais (What, Why, Who, When, Where) est une technique de rédaction pour bien structurer son texte, fluidifier la lecture auprès des internautes et n’oublier aucune information.

3/ Ne pas oublier la ponctuation ! Une ponctuation adaptée rythmera le propos et permettra la respiration. Cela facilite la « mise en bouche » du texte.

Avec les plus grands, ce travail peut permettre de découvrir quelques termes :

• La brève : c’est une information courte qui donne du rythme entre les sujets développés.
    • Le papier : c’est un texte court qui ne contient ni sons ni extraits d’interview (moins d’une minute).
    • La chronique : c’est un papier plus long qui revient régulièrement dans un programme.
    • Le lancement : c’est ce qui sert d’introduction et va permettre de présenter le sujet.

En maternelle, il ne s’agira pas d’écrire bien sûr ! L’enseignant prendra en notes les remarques et idées des élèves, leur demandera de mémoriser des dessins rappelant les éléments de leur intervention, et encouragera les répétitions de courtes phrases mémorisées. Pour progresser à l’oral, les résultats du dispositif webradio sont vraiment étonnants !

Nos textes sont écrits, on va maintenant s’entrainer à les lire à voix haute.

> 6. PLACE À L’ENTRAINEMENT !