4. Comment s’organiser ?

Travail individuel, en binômes, en équipes, en classe entière… Tout semble possible pour préparer une émission. Pour favoriser la coopération au service des progrès individuels en écriture, nous vous soumettons ici un exemple d’organisation en ateliers à la quinzaine, par équipe de 4 ou 5 élèves.

Un exemple d’organisation en ateliers.

En semaine 1, une première équipe va se réunir en comité de rédaction pour choisir le contenu et le format de son émission.  En atelier, les élèves vont alors rédiger et retravailler leurs textes ensemble.

En semaine 2, ces élèves vont s’entrainer à lire à voix haute, découvrir le matériel, et enregistrer leur émission en public en fin de semaine, dans les conditions du direct. En parallèle, cette même semaine, une autre équipe va constituer un comité de rédaction pour préparer l’émission de la semaine suivante.

En semaine 3, l’équipe qui vient d’enregistrer son émission forme l’équipe suivante à la technique (branchements, utilisation du matériel…) et lui partage ses conseils avisés.

Les équipes sont constituées. Désormais, place à l’écriture…

> 5. A VOS STYLOS !