3. De quoi va-t-on parler ?

Nos émissions vont être l’occasion d’informer, d’expliquer, de donner son avis ou de divertir les auditeurs, sur une quantité inépuisable de sujets ! Avec les élèves, on peut commencer par établir une liste provisoire des sujets qu’ils aimeraient traiter, et des genres auxquels ils aimeraient se confronter.

En maternelle, on peut commencer par une comptine, un jeu radio, un débat philo, l’évocation d’une sortie ou d’une activité de classe, l’interview de l’Atsem, la présentation d’un album, un exercice de type « j’aime / j’aime pas »…

A l’école élémentaire, pour faire vivre pleinement l’ÉMI en classe (vérification des sources, hiérarchisation de l’information…), l’enseignant.e peut imposer un traitement régulier de l’actualité, sous forme d’interviews, de revues de presse ou de flashs infos :

• Informations liées à l’école (en lien avec les enseignants et le conseil d’école)
    • Informations liées à la vie de la commune (en lien avec la mairie, les associations, la presse locale…)
    • Informations nationales, internationales (à partir de podcasts, de magazines comme Mon Petit Quotidien, Mon quotidien, le Journal des enfants, 1 jour 1 actu, Wapiti…)
    • Informations culturelles, scientifiques, sportives… (à partir de journaux ou de magazines, internet…)

Privilégiez des émissions régulières et courtes (3-4 minutes maximum), qui seront faciles à écrire, à enregistrer, valorisantes pour les élèves, et qui pourront être aisément écoutées par les familles.

Exemples d’émissions sur “Radio des Tilleuls”.

Lorsque la liste des rubriques et émissions possibles est arrêtée, on peut choisir un habillage sonore pour chaque émission, avec :

• le générique, qui apparaît au début et à la fin
    • éventuellement un jingle, ou virgule sonore, une mélodie courte et accrocheuse qui peut introduire ou conclure une rubrique ou rappeler l’identité sonore d’une station de radio.

Vous trouverez des musiques et des sons libres de droits sur des sites répertoriés dans la page consacrée aux “ressources”.

Des extraits d’émissions.

Voilà, nous sommes presque prêts, le moment est venu d’organiser la classe !

> 4. COMMENT S’ORGANISER ?