Dépôt de matière fondue

Le procédé

C’est la technique la plus répandue et accessible, du fait de son fonctionnement peu complexe et de ses coûts peu onéreux. En effet la plupart des modèles commercialisés pour les particuliers font appel à cette méthode. Ce système, aussi connu sous son nom américain « Fused Deposition Modeling » ( FDM ), a été conçu à la fin des années 1980 par S. Scott Crump.

Il faut tout d’abord modéliser la pièce que l’on souhaite réaliser sur ordinateur à l’aide d’un logiciel 3D, comme le logiciel Makerbot.

DSC_0225

Double buses ou têtes d’impression

L’impression par dépôt de matière fondue, comme son nom l’indique, nécessite l’action de la chaleur pour fondre le plastique. La machine va donc chauffer jusqu’à atteindre la température de fusion du matériau choisi pour le projet. Ce matériau est utilisé sous forme de fil, celui-ci va défiler dans la tête d’impression qui va le déposer sur la plate-forme d’impression après l’avoir fait fondre. La tête d’impression va se déplacer sur l’axe des X et des Y pour dessiner la forme, couche par couche, de l’objet souhaité. La machine va répéter cette opération jusqu’à ce que l’objet soit achevé. Si l’objet possède une structure un peu complexe avec notamment des couches plus larges que les précédentes et donc débordantes dans le vide, alors l’imprimante, sans anticipation et modification nécessaire pendant la modélisation de l’objet sur ordinateur, va être capable de générer une sorte d’échafaudage pour soutenir la matière dans le vide.

Cet échafaudage sera facilement désolidarisable du reste de l’objet.fondu

Sur la modélisation ci-dessus, une deuxième matière est utilisée pour le support, or dans la grande majorité des cas c’est la même matière qui fait l’objet et le support. Mais lors d’impressions multicolores, c’est ce principe qui est utilisé, une tête d’impression par couleur.

Les avantages

Le dépôt de matière fondue présente certains avantages en plus de son excellent rapport qualité-prix.

L’utilisation de thermoplastiques offre une énorme gamme de couleur. L’imprimante peut se doter de plusieurs têtes d’impression, comme sur la photo ci-dessus, pour imprimer en plusieurs couleurs simultanément.

La rapidité d’impression fait de cette technique, le moyen parfait pour modéliser des prototypes.

Les plastiques compatibles permettent de très bonnes propriétés mécaniques mais aussi une excellente bio-compatibilité ( PLA, plastique à base de maïs ). En effet cette méthode est utilisée dans le domaine médical, mais aussi pour le design, l’aérospatial, la paléontologie …tableau fdm

Quelques réalisations

Dépôt de fil

Crânes réalisés par Franck Guy. Le support n’a pas été retiré.

D’autres réalisation faite durant notre visite au SP2MI.