PolyJet

Le procédé

Le nom PolyJet viens de la contraction du mot « polymérisation » et de « jet » pour le système à jets. En effet la technique d’impression 3D PolyJet ressemble fortement au système à jet d’encre utilisé pour le papier, cependant les encres de couleurs laissent place à des liquides photopolymères ( qui durcissent sous l’effet de la lumière ). Et au lieu d’imprimer sur un support papier, l’objet va prendre forme sur un plateau de fabrication.

Le processus de production débute après avoir modélisé l’objet que l’on souhaite créer à l’aide d’un logiciel CAO 3D.

Les têtes d’impressions vont venir déposer des fines couches de liquide photopolymère sur le plateau de fabrication de la forme d’une coupe 2D de l’objet souhaité. L’épaisseur de la couche va dépendre de la résolution de la machine et du degré de finition souhaité pour l’objet. A chaque fois que la tête d’impression dépose une gouttelette de photopolymère celle-ci est polymérisée ( solidifiée ) par un rayon UV généré par la tête d’impression.

Ainsi par le même procédé les couches successives qui composent l’objet vont être déposées. Pour pouvoir déposer les couches suivantes, selon le modèle de l’imprimante soit le support de fabrication va descendre d’un cran, soit ce sont les têtes d’impressions qui vont en monter d’un. Si la base de l’objet ( la première couche ) n’est pas plus large que les couches supérieures ou que l’objet est complexe, alors l’imprimante 3D va être capable d’ériger une structure comme une sorte d’échafaudage capable de soutenir les couches supérieures. Et ceci sans que l’on ai besoin de le modéliser lors de la confection de l’objet sur l’ordinateur.

 

polyjet

Une fois l’impression achevée, si l’objet a nécessité de structures celles-ci seront facilement désolidarisables de l’objet par un nettoyage à l’eau ou tout simplement en les détachant à la main. Sinon l’objet n’a besoin d’aucun traitement après l’impression, ni séchage, ni lissage, ni polissage ou cuisson.

Les avantages

Cette technique présente un grand nombre d’avantages pour l’outillage et le prototypage rapides, ainsi que pour les pièces finales, notamment des détails incroyablement fins, des surfaces lisses, une vitesse et une précision optimales.

Le procédé permet d’utiliser autant de couleurs qu’une imprimante papier à jet d’encre. De plus, il permet d’imprimer avec différents matériaux et cela simultanément, ce qui permet d’obtenir des prototypes très fidèles au produit final. On peut mêler des matériaux composites avec des plastiques, du polypropylène ou même des caoutchouc. Grâce au très large choix de matériaux qui s’offre à nous, on pourra réaliser avec l’impression PolyJet des objets aux finitionx et à la résolution époustouflante, des objets flexibles et/ou rigides, des surfaces antidérapantes et tout ça dans une importante gamme de couleur.tableau polyjet

Quelques réalisation

Exemple d’objet imprimé en matière flexible. Photo : javelin-tech.

Casques en couleurs. clique droit afficher l’image pour apprécier les couches de fabrication. Photo : stratasys