Stéréolithographie

Le procédé

La stéréolithographie peut aussi s’appeler sclérose latérale amyotrophique ( SLA ).

La machine se distingue par sa cuve de résine liquide photodurcissable surmontée d’un laser ultraviolet.

Une plate-forme est plongée dans la cuve, pleine de résine à 200°C, de sorte que la surface de la plateforme se trouve à une couche d’épaisseur sous la surface de la résine. Le rayon UV trace ensuite les contours et remplit une coupe transversale en 2D du modèle. Sur son passage la résine polymérise.

Une fois qu’une couche est terminée, la plate-forme descend de l’équivalent de l’épaisseur d’une couche, la résine couvre la première couche et la couche suivante est fabriquée. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le modèle complet soit achevé.

stereolythographie

sla

Une fois le modèle terminé, la plateforme s’élève au dessus de la cuve et la résine en excès est drainée. Le modèle est alors ôté de la plate-forme, nettoyé de tout excédent de résine, puis placé dans un four à ultraviolets pour un traitement final. L’objet est ensuite lissé.

Les avantages

Cette technologie est le plus souvent utilisée pour le prototypage, du fait de sa rapidité et de sa haute résolution d’impression.

Elle permet d’apprécier le volume et l’esthétique mais également de valider un concept, un assemblage de pièces.

Elle est très polyvalente car on peut créer des imprimantes de précision pour la joaillerie mais aussi des machines capable d’imprimer des pièces de plusieurs mètre, en architecture par exemple.

Cependant la gamme de couleur dans laquelle les photopolymère sont disponibles est réduite.tableau sla

Quelques réalisations

Objet en couleur. Photo MiiCraft

Bijou. Photo : MiiCraft

Maquette de grande taille.