Le procédé
La technologie de frittage sélectif par laser (FSL) aussi connue sous l’acronyme anglais SLS ( Selecting Laser Sintering ) est un procédé de prototypage rapide. Il est utilisé pour créer des objets 3D, strate par strate, à partir de poudres qui sont frittées ou fusionnées grâce à l’énergie d’un laser de forte puissance. Ce procédé a connu ses débuts en 1979 aux États-Unis. Le frittage laser est une technique de fabrication additive consistant à chauffer de fines particules de plastique, métal, céramique ou de poudre de verre à l’aide d’un laser.
Le processus de production débute après avoir modélisé l’objet que l’on souhaite créer à l’aide d’un logiciel CAO 3D.
Pour commencer le râteau va venir déposer une mince pellicule de poudre dans le bac d’impression. Le laser chauffe les particules de poudre afin de former une section de l’objet, grâce au miroir il peut dessiner une coupe 2D de l’objet. Le bac d’impression est ensuite décalé légèrement vers le bas, pour que le râteau puisse appliquer une nouvelle couche. Puis le procédé est répété jusqu’à finaliser l’objet.
Les avantages
Après impression la pièce ne nécessite pas de séchage, sauf pour la céramique.
La poudre sert de structure, de support à la pièce ce qui permet l’impression de modèles aux géométries complexes et imbriquées.
Tandis que le procédé SLS utilisera comme matériau de base de la poudre de plastique, de céramique ou de verre, le DMLS utilisera lui de la poudre de métal. On retrouvera le plus souvent des matériaux métalliques tesl que l’acier, le cobalt-chrome, l’aluminium, le titane ou encore l’inconel. La résistance des pièces obtenues est aujourd’hui comparable à celle obtenue par des techniques de fonderie ou d’usinage.
Cette technique d’impression 3D permet de nombreuses applications : objets constitués d’éléments mobiles, prototypes, produits grand public, maquettes architecturales, boîtiers électroniques, sculptures, objets promotionnels et bien plus encore.
Cette technologie peut produire des pièces en utilisant une large palette de poudres de différents matériaux disponibles sur le marché, dont des polymères (nylons: PA12 peu résistant en température mais souple ), il peut être associé à de la fibre de verre, à des billes de verre ou encore à de la poudre d’aluminium.
Malheureusement la surface des pièces est poreuse, et les machines peuvent mettre du temps à chauffer.