César doit mourir (critique du film)

César doit mourir est un film produit par les frères Taviani.

Les réalisateurs du film ont mis en scène les répétitions d’une adaptation de la pièce de Shakespeare, Jules César. Les comédiens jouant dans cette pièce sont des prisonniers d’une prison de haute sécurité italienne. Une grande partie du film est visionnée en noir et blanc pour montrer que les scènes diffusés se déroulent dans le passé.

Vers le début du film, les frères Taviani auditionnent les prisonniers pour distribuer les rôles. Pour ce faire, ils demandent à ces derniers de dévoiler leurs informations personnelles en exprimant deux émotions opposés. Dans cette séquence, on découvre les personnalités parfois inattendues des anciens criminels, qui n’hésitent pas à exagérer leurs traits de caractère.

Les réalisateurs du film ont dévoilé les répétitions de la pièce de Shakespeare pour donner l’impression au spectateur de le vivre en même temps que les comédiens.

Concernant le plan cinématographique, les plans de caméra sont variés. Cela permet par exemple dans la scène du meurtre de César de lire les expressions de Brutus et César (gros plan sur le visage) ou de représenter les personnages dans la globalité lors de l’affrontement entre l’armée de Brutus et celle D’Octave (plan d’ensemble).

Vers la fin du film, l’acteur jouant Cassius dans sa cellule exprime son point de vue, qui est également celui divulgué par les réalisateurs, sur sa condition lors de la préparation de la pièce.

Il devient le porte-parole des réalisateurs en affirmant qu’il considère son manque de liberté dans sa cellule.

Ce film est convenable dans l’ensemble et peut faire réfléchir le téléspectateur sur certains points délicats à traiter comme l’importance de l’art. A regarder sans modération