Critique de “La nuit du Chasseur” de Charles LAUGHTON

La Nuit Du Chasseur est un film qui a été réalisé en 1955 par Charles Laughton. Ce film contient de nombreux acteurs tel que le célèbre Robert Mitchum, connu pour ses interprétations de personnages malveillants. En effet, il était très qualifié pour ces rôles là et c’est ce qui lui a valu de jouer le pasteur Harry Powell.
Le film, issu du roman du même nom, dure 1h33. Il appartient au registre des thrillers car c’est un film angoissant comme notamment lorsque le pasteur poursuit les deux enfants dans la cave.
J’ai repéré plusieurs références bibliques dans le film. En effet, à plusieurs moments les personnages (surtout Rachel Cooper et le pasteur) racontent des extraits comme celui de la naissance de Jésus. On peut voir dans ce film que Mme.Cooper et Harry Powell sont très opposés. En effet, lorsque le pasteur attend devant la maison en chantant “Leaning on the everlasting Arms”, Rachel elle aussi se met à chanter mais en modifiant certaines paroles, en rajoutant “Jesus”. On peut donc voir un contraste entre ces deux personnages : Harry Powell qui renvoie à l’Ancien Testament de la Bible et Rachel Cooper au Nouveau Testament. J’ai remarqué pleins d’autres contrastes, mais celui qui revient le plus souvent dans le film est les jeux de lumières. En effet, on peut donc voir à plusieurs reprises que les deux enfants, John et Pearl, sont éclairés d’une lumière blanche, caractéristique de la pureté, de la lumière divine. On sent donc qu’ils sont donc comme des anges, protégés par Dieu. A l’opposé, le pasteur Powell est quant-à-lui très souvent dans la pénombre. Ses habits diffèrent aussi de cette idée étant donné qu’ils sont majoritairement noirs. D’autres contrastes sont présents comme celui entre la main droite et la main gauche du pasteur, que l’on voit notamment lorsqu’il explique la signification des écritures “LOVE -HATE” sur celle-ci. C’est encore un contraste.