Bilan après un an de CI

Article paru dans Les Cahiers Pédagogiques “spécial Classe Inversée” du mois de mai 2017

Marie Anne Dupuis professeur Économie Gestion Lycée des Métiers Jean Caillaud Académie de Poitiers

«  Ils sont partis, tout seuls ! »

En lycée professionnel, la classe inversée tentée par l’auteure remotive ses élèves… et l’enseignante aussi !

Après quelques années d’enseignement, il me semblait que l’ennui gagnait mes élèves … et peut-être moi aussi d’ailleurs ! Il fallait que je tente autre chose. C’est un MOOC sur la classe inversée, un MOOC vivifiant et tonifiant qui a levé (un peu) mes appréhensions et m’a donné à moi aussi envie de relever le défi !

La création des outils

On trouve sur le net des capsules sur tous les sujets. Pourtant, malgré le travail important, en amont, j’ai choisi de créer mes propres capsules. J’y mets ce que je veux en fonction de mes objectifs et des compétences à faire acquérir aux élèves. Je réalise donc trois types de capsules (notevoir) les liens en fin d’article : le premier type, ce sont des capsules qui donnent les notions les plus importantes du cours (une sorte de synthèse), le deuxième type ce sont des capsules avec une petite mise en scène qui permettent aux élèves de se mettre en situation pour, par exemple, créer une situation type en entreprise. Enfin le troisième type de capsule, ce sont des tutoriels pour les aider à maitriser certains outils. J’intègre aussi quelques travaux d’élèves tels que des enregistrements qui pourront donner des idées à mes futurs élèves.

Ce sont mes capsules, j’y mets ma voix (rassurante d’après une formatrice car les élèves la connaissent). Il est un peu difficile au début de s’entendre et d’ajuster le ton. Cela a été le point de départ. Deux ans après, j’ai 749 abonnés et plus de 200 000 vues ! Des statistiques qui me confirment que l’élève regarde la capsule en cours mais aussi en dehors du cours et autant de fois qu’il le souhaite et au moment qui lui convient. L’apprentissage se fait aussi par la répétition et l’avantage indéniable de la capsule réside aussi dans cette possibilité de la revoir autant de fois que l’on en a besoin (ceci étant différent d’un élève à l’autre).

Je regroupe les capsules dans une image interactive, qui représente pour mes secondes une carte au trésor. Tout au long de la carte, ils découvrent des capsules, remplissent des quizz, réalisent des missions seuls ou en groupe, échangent avec des partenaires, par exemple des élèves de l’école primaire qui corrigent leurs fautes grâce aux twoutils ; élèves d’autres classes qui jugent leurs travaux et inversement).

Pour les guider dans cette façon de travailler un peu nouvelle, les élèves de 2nde disposent d’un plan de travail que l’on peut aussi trouver sur l’image interactive. Cela leur permet de voir s’ils ont réalisé toutes les tâches et surtout s’ils ont acquis toutes les compétences. Ils peuvent aussi ainsi me demander des explications supplémentaires.

Quels effets sur mes élèves ?

Le pari de la classe inversée en lycée professionnel peut paraitre, à priori, risqué. Mes élèves, comme beaucoup d’autres élèves ont des capacités, mais ils ont souvent rencontré des difficultés au cours de leur scolarité, liées à un manque d’autonomie et de méthode de travail. Il fallait leur faire confiance et les aider à acquérir cette autonomie qui leur fait défaut. La réflexion d’un élève sur le fait que les vidéos étaient courtes, donc accessibles pour lui, m’a permis d’y croire un peu plus. Non seulement l’élève regarde la vidéo mais il peut le faire pratiquement partout et autant de fois qu’il le veut. L’apprentissage se fait à son rythme et surtout quand il en a envie ce qui est très important si l’on veut le faire progresser.

Le gros changement réside dans le fait que, pour la première fois depuis le début de ma carrière, mes élèves arrivent en cours et me disent : « Madame, on fait la mission 3 de la carte aujourd’hui, c’est ça ? ». Et oui ! Ils sont partis…. seuls, sans que j’aie réellement besoin de donner des indications. Alors oui je suis là pour aider, orienter, guider mais j’ai plus de temps pour ceux qui en auraient davantage besoin. Le travail en groupe s’organise avec beaucoup plus de fluidité. On gagne du temps, de l’efficacité. Je constate plus d’envie et aussi la joie d’avoir accompli un travail que l’on dépose par la suite sur le mur collaboratif de la classe. On a ainsi une vision globale du travail de la classe et cela crée un peu d’émulation entre eux !

Tout n’est pas parfait. Certains élèves préfèrent un schéma plus classique. Par exemple dernièrement une élève m’a dit : « je peux prendre une feuille madame ? je sais que vous n’aimez pas mais… ». Cela m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il fallait prendre garde aussi au tout numérique. Je lui ai donc expliqué qu’au contraire, la feuille de papier était tout à fait compatible avec la classe inversée.

Mes doutes ne sont pas très différents de ceux que j’avais avant de me lancer dans la classe inversée. J’ai toujours le même questionnement : mes élèves progressent-ils ? sont-ils contents de ce que nous faisons en cours ? est-ce que je les emmène sur le bon chemin et de la meilleure manière qui soit ? Juste avant les vacances, un élève m’a dit : « madame, vous avez tout compris ! » C’est plutôt flatteur, mais il me disait cela car il estimait qu’il avait du plaisir à apprendre l’économie droit. Je ne dis pas que c’est le cas pour toutes mes classes ni pour tous mes élèves, ce serait pour le coup très prétentieux de ma part. Simplement je veux pouvoir me dire que pour certains le plaisir d’apprendre existe et que cela leur donnera l’envie d’aller encore plus loin.

boite de ref

des capsules de l’auteure

Seconde bac pro commerce

Terminale bac pro commerce