Nouveaux enseignants : comment bien réussir sa rentrée ?

Marie Anne, enseignante d’économie-gestion en lycée pro dans l’académie de Poitiers :

enseignante

© Henlisatho – Fotolia

« Donner des conseils aux nouveaux professeurs, que cela me semble difficile ! Et pourtant que j’aurais aimé que l’on m’en donne avant de débuter, cela m’aurait sans doute évité quelques faux-pas !
Dans un premier temps, ce qui me paraît important est de ne pas se penser être expérimenté. Ce ne sont ni vos bagages universitaires, ni vos compétences ou vos expériences, ni même le concours que vous venez d’obtenir qui vous permettront de réussir votre rentrée ! Pour moi, la bonne recette est plutôt un bon dosage entre votre envie, votre amour du métier et votre écoute sur les attentes des élèves.
Au premier abord, ces derniers me trouvent exigeante voire intransigeante mais cela me permet de voir si je peux leur donner plus de liberté d’actions par la suite. C’est d’ailleurs souvent la réflexion qu’ils me font quelques semaines après la rentrée : « Oh madame, quand on vous a vu la première fois, on s’est dit : ce n’est pas gagné ! ». Et pourtant, faire preuve de fermeté est ce qui a été le plus compliqué pour moi quand j’ai débuté. Une fois cette période de mise au point terminée, mon naturel refait vite surface. Pour moi, le plus important pour mes élèves de lycée professionnel est de leur redonner confiance en eux ! De ce fait, la rentrée est primordiale car ces jeunes arrivent avec peu d’estime d’eux-mêmes après qu’on leur ait martelé qu’ils n’étaient pas capables d’aller ailleurs qu’en professionnel ! Donc, fermeté mais aussi et surtout, une oreille attentive à leurs envies, à leurs rêves, à leurs petits échecs ou désespoirs… Il faut aussi bien faire sentir à vos élèves que vous êtes là pour eux  et que votre unique souci, c’est leur réussite. C’est donc avec beaucoup d’excitation que je prépare des activités – tels que le portrait chinois ou le blason de la classe en début d’année pour découvrir mes élèves- des projets, des nouveautés avec cet objectif de remplir mon contrat de prof de lycée pro : les préparer à la vie active ou à une poursuite d’études en BTS et leur donner toutes les armes possibles ! »

Suite de l’article sur VousNousIls