Une année si particulière…le mot d’ordre TENIR !
Le 6 juin 2020 je rédigeais sur mon blog un article #continuitépédagogique et reprise ! Plus d’un an après, j’ai à nouveau envie de faire le bilan de cette période si difficile, si compliquée, si… je peux difficilement trouver les mots pour décrire tous les sentiments qui m’ont animé pendant cette année scolaire… et en même temps, une chose est certaine : je suis tellement contente que nous ayons réussi à tenir cette année, tellement contente de ne pas les avoir abandonnés, tellement satisfaite de tous les efforts que mes élèves ont pu faire…
Je sais pertinemment que beaucoup n’auront pas la même vision que moi mais j’ai décidé de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Je ne nie pas toutes les difficultés auxquelles nous avons été confrontés et je ne nie pas que, très certainement, certains collègues, certains élèves ont vécu des situations extrêmement difficiles mais ON A TENU !
J’avoue que j’ai eu des moments de doute, de découragement, d’abattement même mais je me suis toujours dit qu’il fallait tenir pour les élèves. Et je salue le courage qu’ils ont eu eux aussi de continuer malgré ce qu’on leur imposait : le masque, les gestes barrière, les demi groupes, les activités réduites à celles autorisées… Et je me suis souvent posée la question de savoir si, à leur âge, j’aurais pu tenir toute l’année. J’ai eu quelques désaccords à propos de ma vision des choses avec certains ou certaines mais je n’ai pas changé d’avis. Parfois même, plus que la situation elle-même, pourtant bien difficile, ces désaccords n’ont fait qu’accentuer mon malaise. Mais j’ai gardé ma ligne de conduite, malgré les critiques ou même pire… et j’ai continué d’avancer pour eux !
Je ne sais pas si je peux le dire mais j’ai fini mon programme avec toutes mes classes. Les outils numériques ont été une aide précieuse mais il est indéniable que mes élèves ont gagné en autonomie et ça, pour moi, professeur de lycée professionnel, c’est magique ! Je suis époustouflée de ce qu’ont pu faire les élèves de ma classe de seconde qui, pourtant, avaient eu une année de troisième bien compliquée… Je crois n’avoir jamais eu autant de travaux de qualité d’une classe de seconde. Ils ont grandi d’un coup… Est ce la situation ? Est ce l’envie qu’on peut leur donner ? En tout cas, quand je regarde leurs travaux tous stockés sur le mur collaboratif (et je les regarde même maintenant que l’année est terminée pour le plaisir) je me dis que nous avons réussi notre pari de cette année bien particulière.
Effectivement, ça a été un peu plus difficile pour une classe de terminale qui a eu du mal à faire preuve d’autonomie mais là je me dis que l’an dernier a fait beaucoup plus de mal qu’on ne peut l’imaginer… Privés de stage (c’est souvent le moteur pour nos élèves qui ont envie d’entrer dans la vie active et de quitter les bancs du lycée), ils ont eu du mal à se projeter… J’ai encore bien mal au coeur pour eux et pour mes terminales de l’an dernier, privés de la joie de voir leurs noms sur le panneau d’affichage du lycée, privés de la remise des diplômes et à qui on répète inlassablement qu’ils ne méritaient pas vraiment d’avoir leur bac… et hélas, je sais que ceux qui auront le bac cette année vont à nouveau entendre ce refrain détestable… Alors que franchement, si l’on considère les deux années qu’ils viennent de passer, je trouve qu’ils ont bien du mérite d’avoir tenu ! Et je leur souhaite d’enfin pouvoir s’épanouir l’an prochain dans une poursuite d’études ou dans la vie active.
Quand je relis ce bilan un peu court (car il s’est passé bien des choses mais je préfère ne garder que le positif et il y en a), le mot qui revient le plus souvent c’est effectivement : TENIR ! Alors oui, ils ont tenu et je les en remercie comme je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour que l’on puisse tenir… J’espère sincèrement qu’on arrêtera de leur dire du négatif et qu’ils pourront enfin profiter du lycée, de la vie telle qu’ils auraient toujours dû en profiter. Car mon malaise vient aussi du fait que je me sens un peu responsable de ne pas avoir pu leur proposer mieux et c’est bien pour cela que j’ai fait tout ce que j’ai pu (même si c’était parfois presque insurmontable) pour tenir pour eux !
Alors tout simplement, parce que cette année, je n’ai jamais eu autant de messages, de témoignages d’élèves pour me remercier de cette année si particulière, je leur dis un immense MERCI et je leur souhaite le meilleur pour la suite…
MA Dupuis
PLP Eco Gestion