Livret de Parcours Inclusif (LPI)

Qu’est-ce que le livret de parcours inclusif ?

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique :
    • programme personnalisé de réussite éducative (PPRE),
    • plan d’accompagnement personnalisé (PAP),
    • guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande),
    • document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Vidéo de présentation du LPI :  https://youtu.be/e59usyz_ZQg

Page EDUSCOL consacrée au LPI avec les guides pour les utilisateurs : https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi

PAS : Pôles d’Appui à la Scolarité

Depuis la rentrée 2025, deux pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont au travail dans le sud, les PAS 1 et PAS 2. Réunissant un enseignant et un éducateur spécialisés, ils sont à l’œuvre en particulier sur des situations complexes pour lesquelles il est nécessaire de coordonner l’action de différents partenaires (école, famille, communes et CDC,  acteurs du médico-social, ASE, MDS, …). Ils peuvent être saisi par l’école ou les familles.

Vous trouverez dans les documents “école inclusive” la présentation des PAS, leurs secteurs géographiques, les différentes fiches pour les saisir (saisies par l’école ou par la famille) et les plaquettes d’information que vous pouvez remettre aux familles.

N’attendez pas que la situation soit bloquée pour faire appel à eux!