Echange Ecole-Collège

PAGE-WORD

Le 22 avril à eu lieu une réunion avec Madame Kurdian, directrice et professeure des écoles à Jardres.. Etaient présent, Madame Mackowiak Principale du collège, Monsieur Bonnet Inspecteur IEN et Monsieur Quirstoff Conseiller Pédagogique.

Lors de cette réunion nous avons convenu d’un échange de pratique pédagogique sur un thème technologique : l’accélération d’un mouvement.

La classe de CM2 de Madame Kurdian est venue au collège le mercredi 10 juin de 9h30 à 11h30, dans la salle de technologie 002.

Les élèves ont été confrontés à une situation problème « Il fait chaud comment se rafraîchir ? »

Nous avons abordé différents domaines, comme par exemple l’astronomie avec les saisons, ou les énergies.

Les élèves sont arrivés à la conclusion qu’un ventilateur serait une bonne façon de se rafraîchir.

Une maquette leur a été présentée. Dans un premier temps ils ont observé et étudié le prototype sans le démonter et ils l’ont dessiné.

A

Après réflexion, ils ont déterminé que la rotation n’était pas assez rapide pour avoir un quelconque effet.
Ils sont arrivés à la conclusion qu’il fallait augmenter la vitesse.

B

Par analogie avec le vélo, ses plateaux, pignons et changement de vitesse, après une nouvelle réflexion les élèves ont trouvé une solution : mettre en place un système d’engrenage afin d’augmenter la vitesse.

C1

G

Ils ont expérimenté, et sont arrivés à un système permettant d’accélérer de 6 fois la vitesse initiale. Ils ont également réalisé des croquis de leurs travaux.

C3

Les élèves ont donc mis en place une démarche d’investigation, et une méthode de démonstration scientifique : Observation, réflexion, conclusion.

C2

Cette matinée fut très positive dans l’échange de pratique entre professeur et dans la relation pédagogique avec des élèves de CM2.

F

Nous envisageons une autre rencontre, cette fois, dans la classe de CM2 avec pour projet :
« Des robots parmi les hommes » qui s’inspire de travaux effectués dans le cadre de la “Main à la pâte”
Les élèves sont amenés à réaliser un robot simple, évitant les obstacles.

Ci-dessous un résumé des séances prévues :

Résumé : Robots – Sciences – Technologie, Physique Chimie, Maths, Philo.

SQ1/S1 : Des robots à tout faire

Obj : Définir ce qu’est un robot. Découvrir les domaines d’application des robots. Utiliser l’outil informatique

Act : 1h15
MC : 45mn

SQ2 : Quatre défis électriques

S1 :Comment allumer une ampoule ?
40mn

SD : Circuit élec ? Allumer ampoule ?
Act : Réflexion, expliquer mots/dessins, liste mat
TE

S2 : La couleur des fils électriques est-elle importante ?
20mn

SD : Influence couleur ?
Act : Réflexion, expliquer mots/dessins
TE

S3 : Comment faire tourner l’axe d’un moteur dans deux sens différents ?
45mn

Première partie

SD : Identifier parties, imaginer et réaliser montage, observer et décrire fonctionnement moteur
Act : Schéma montage

Deuxième partie

SD : Sens rotation comment ?
Act : Déterminer le sens ?

Troisème partie

SD : Tourner moteur deux sens différents
Act : Schéma ou texte résolution pb
TE

S4 : Quels matériaux sont conducteurs électriques ?

SD : Les différents matériaux. Déterminer les isolants et les conducteurs. Choix
Act : Tester les matériaux
TE

SQ3 : Construisons un robot mobile !

S1 : D’abord réfléchir..

SD : Le robot doit être capable de modifier sa trajectoire
Act : Visionner une vidéo, noter les idées, déterminer les fonctions.

S2 : …Puis agir !

Act : Réalisation du robot
TE

SQ4 : Les robots sont-ils intelligents ?

S1 : Formuler sa pensée, enregistrement audio.

S2 : Se ré-écouter / se ré-entendre
SD : Situation déclanchante