Mini Entreprise MEGABOX – EPA Entreprendre Pour Apprendre

MEGABOX ça vous boxe !

Site Megabox

Bilan

Compte tenu que le projet à été imposé a une classe et que cela concernait toute la classe et non un groupe plus retreint, il était possible qu’il n’y ait pas une adhésion totale de la part des élèves.

PHOTO GROUPE MEGABOX

Cependant, les élèves ont accepté de se lancer dans l’aventure. C’était une classe d’un niveau moyen, mais les élèves ont été très dynamiques et ont cherché à bien faire en s’investissant pleinement. Ils ont été, dans l’ensemble, très motivés par le projet.

L’implication des élèves dans le projet a été confirmée par les différents intervenants extérieurs, dont leur parrain Didier Degrand de l’entreprise Indiscrète et Stéphane Pignoux de la Chambre de Commerce.

Les élèves ont procédé à l’élection des chefs de service, des vice-présidents et du président. Le Président, peu enclin à diriger s’est vu dépossédé de ses prérogatives au profit des deux vice-présidents, plus dynamiques et ayant envie d’exercer leur rôle.

organigramme

Les élèves ont rapidement trouvé le produit qu’ils allaient vendre : un boîtier pour unité centrale d’ordinateur, en remarquant que les nouvelles unités centrales étaient posées sur les tables et que cela n’était pas conforme à ce qui doit être.

En juin 2014, le Conseil Général avait doté 36 collèges de 750 nouvelles unités centrales d’ordinateur. Ces unités centrales n’avaient pas été livrées avec le support qui leur permettaient d’être fixées derrière les écrans.

Les élèves ont donc pensé qu’il serait bien plus pratique et moins dangereux de créer un support et de le proposer aux collèges.

Les élèves ont réalisé une étude de marché des produits similaires disponibles et cherché les fournisseurs en comparant les prix.

Ils ont réalisé les différentes pièces du boîtier, les modèles de bon de commande et les facture. Ils ont également procédés à l’émission des actions ou demandes de dons afin de recueillir des fonds.

Grâce aux solde des actions de l’année dernière, et aux actions de cette année, l’entreprise à pu investir dans une seconde imprimante 3D d’un capacité accrue et ce qui est encore plus intéressant c’est qu’elle est évolutive dans ses dimensions et dans ses fonctions.

Pour des raisons de proximité notre accompagnateur a changé en début d’année, Monsieur Gilbert Wolf, coprésident de l’Ecomusée de Montmorillon a été remplacé par Monsieur Stéphane PIGNOUX – Conseiller d’entreprise Développement Durable à la CCI Vienne.

Le site de L’Ecomusée

Le site de la CCI de la Vienne

Cette rencontre a permis aux élèves de réfléchir sur les matériaux à employer.

Il faut noter l’excellent travail et investissement des quatre élèves qui ont présenté, à l’oral, leur entreprise au salon EPA au Futuroscope.

Le site EPA

P1430522 P1430518 P1430519 P1430520 P1430521

Moment délicat qu’est l’oral, mais ils ont bien maîtrisé la situation et se sont très bien exprimés, représentant ainsi de belle façon le travail de toute la classe.

Un grand MERCI également à notre parrain Didier Degrand chef d’entreprise à Chauvigny,  PDG d’Indiscrète.

Le site Indiscrète