Lettre d’information juin 2013

14 septembre 2013 par Katell Méchineau

Juin 2013

Les 5e rencontres de la biodiversité au Conseil Général

30 mai 2013 par Katell Méchineau

Le collège était invité au Conseil Général ce 29 mai afin d’y présenter les travaux réalisés depuis 4 ans sur le thème de la biodiversité.

Les 2 volets apparaissaient : celui du jardin avec entre autres des Haïkus, les illustrations suite à l’étude Tistou et les pouces verts, ainsi que les céramiques réalisées avec Nicole Doray-Soulard. Le 2ème volet, sur les oiseaux, était illustré par des dossiers d’élèves, les aventures de Grain d’aile, les maquettes d’oiseaux, nids artistiques  et des panneaux sur l’impact des activités humaines sur les populations.

Presentation CG

 

P1170709 P1170711 P1170699P1170701  P1170706 P1170707 P1170708

Lettre d’information janvier-avril 2013

28 mai 2013 par Katell Méchineau

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la lettre d’information de ce 2e trimestre. Cette lettre relate les différentes actions réalisées dans le cadre du projet.

lettre info janv-avril2013

Projet Oiseaux des Plaines : A la découverte des espèces patrimoniales dans leur milieu naturel !

23 mai 2013 par Katell Méchineau

Jeudi 16 mai, les élèves de 6A et 6B se sont déplacés dans la plaine autour de Courçon afin d’observer les oiseaux qui habitent ce milieu. Des intervenants de la LPO 17 nous ont accompagnés et ont aidé les élèves à découvrir par eux-mêmes de nombreuses espèces : alouette des champs, busard des roseaux, linotte mélodieuse, bergeronnette printanière, bruant proyer, mais aussi des couples d’œdicnèmes criards à peine visibles dans les champs labourés, et quelques grands gravelots en halte migratoire.

Cette sortie, au-delà de l’observation, a aussi permis de comprendre la relation qui existe entre les pratiques agricoles et les habitats fragiles de certains oiseaux, dont les populations sont en déclin pour un grand nombre.

P1170692

P1170686

P1170688

P1170690

Les 6ème C et les 6ème D ont la main verte !

2 mai 2013 par nrousseau

         Semez deux poèmes, « Mignonne, allons voir si la rose » de Pierre Ronsard et « Les lys me semblent noirs » de Théodore d’Agrippa d’Aubigné,

         Mettez en semis «  Tistou les pouces verts » de Maurice Druon,

Sarclez, bêchez, retournez les idées de l’auteur qui nous ouvre l’esprit sur le monde qui nous entoure, avec ce petit garçon Tistou qui veut rendre notre monde meilleur grâce aux végétaux

Plantez quelques mots-mêlés sur le thème des fleurs,

Grisez-vous des jardins de Babylone,

Faites germer les idées des élèves,

Et vous obtiendrez un jardin magnifique en toute saison créé avec sérieux et envie.

Prenez-en de la graine !

livre tistou

Voici le sujet sur lequel devaient travailler les élèves en fin de séquence.

Tistou revient sur Terre car il se souvient qu’il a oublié d’aider une dernière catégorie de gens : les élèves de l’école de Mirepoil !  En effet, ceux-ci sont tristes et démotivés car ils reçoivent de nombreuses mauvaises notes. Ils n’arrivent plus à apprendre leurs leçons et à faire leurs exercices. Tistou doit les aider à retrouver la joie et l’envie de réussir. Votre texte fera 20 lignes.

Quelques extraits…

1) Tulipes, roses, œillets, pensées, liserons, coquelicots, orchidées, pivoines et même un peu de muguet s’invitèrent dans la classe. Les élèves reprirent confiance en eux et retrouvèrent le sourire. Tistou toujours occupé avec ses pouces alla voir le maitre et lui fit sentir une achillée sternutatoire. A force d’éternuer, il devint rouge comme une pivoine, blanc comme une pâquerette et jaune comme un bouton d’or. (Cléa, 6ème D)

2) Il fit pour les aider des tables en fleurs ; les chaises étaient faites en marguerites, les crayons en jonquille ou en rose. Les murs n’étaient faits que de chèvrefeuille et de lierre. Le toit était en tulipes et coquelicots. Il leur dit : « Cela vous suffit-il ? ». Ils dirent « Non, il nous manque des balançoires et un terrain de foot ». Tistou fit donc pousser pour la balançoire du chèvrefeuille pour les barres et des jonquilles pour le reste. (Mattéo, 6ème C)

P1170554

P1170564

A vous de jouer ! mots meles

 

 

La biodiversité, tout un art !

2 avril 2013 par i.caraes

Dans le cadre du projet EEDD 6ème, volet « Biodiversité et jardins » 3 classes ont eu le plaisir de découvrir et pratiquer le modelage pendant le cours d’arts plastiques, avec Nicole Doray Soulard (sculpteur et céramiste à Prahecq).

1ère intervention : « Ecorces-matières »

Vendredi 18 janvier, dans le parc du château de la voute, les 6ème C ont réalisé sur des plaques d’argile format A4, des empreintes d’écorces d’arbres (érable de Montpellier, chêne, platane, frêne, érable champêtre, cèdre). Ces plaques ont ensuite été cuites puis émaillées. Elles seront bientôt assemblées et installées en plein air dans la cour du collège.

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 mars les élèves de cette classe sont allés visiter l’atelier de Nicole Doray-Soulard qui est situé près du collège. Là ils ont pu l’interroger sur son métier, découvrir ses outils, son four, ses œuvres et croquer rapidement quelques sculptures animalières installées dans son jardin.

 

 

 

 

 

 

 

2ème intervention : « Des oiseaux de nos jardins »

Les 4 et 11 février chaque élève de 6ème E a sculpté un bas-relief représentant un oiseau de nos jardins (merle, mésange bleue, chardonneret, troglodyte mignon, rouge-gorge, verdier, pinson, huppe fasciée, mésange à longue queue et mésange charbonnière, rouge queue à font blanc).

Après cuisson ils ont réalisé la mise en couleur à la gouache pendant le cours d’arts plastiques.Tous ces oiseaux seront installés sur leur branche, sous la forme d’une frise de plus de 7m de long, à l’intérieur du hall d’entrée du collège.

 

 

 

 

 

 

 

3ème intervention : « Fruits et légumes du potager »

Enfin, le 28 mars les 6ème D ont sculptés chacun un bas-relief d’un légume ou d’un fruit du jardin potager. Ils seront eux aussi peints à la gouache et vernis avant d’être installés dans les parcelles du jardin du collège, pour servir de signalétique.

 

 

 

Les réalisations de ces 3 classes seront bien-sûr exposées pendant la journée porte ouverte du 1er juin.

 

La survie compliquée des Outardes

29 mars 2013 par 4egroupe1

A l’aide d’un jeu, nous nous sommes transformés en femelles Outardes. Quelques-unes ont péri avant la ponte, mais un grand nombre d’entre nous a pondu entre 0 et 3 œufs. Certains poussins ne sont pas nés (œufs clairs) ou sont morts suite à des conditions climatiques rudes ou du fait des activités humaines et de la prédation, car le nid de l’outarde est au sol, dans les champs. Les juvéniles doivent ensuite manger suffisamment pour être capables de prendre leur envol et partir en migration.

Sur 4 femelles outardes, nous avons obtenu entre 0 et 16  œufs pondus, mais au maximum, 6 juvéniles ont pu partir en migration.

On a mieux compris pourquoi l’Outarde est une espèce menacée, qui doit être protégée, car les conditions de reproduction sont difficiles pour sa survie.

C’est pourquoi c’est une espèce protégée et que des mesures de protection permettent entre autres la non-destruction des nids lors du labour.

Carte d’identité du vautour fauve

25 mars 2013 par Tanguy B

(J’ai réalisé cet article réalisé à l’aide du site “Oiseaux.net”)

Description :

Son crâne est recouvert d’un duvet blanc, son cou étroit et long se finit par une collerette de plumes. Ses yeux sont jaunes, il a un bec puissant. Son ventre est recouvert d’un plumage plus clair que son dos.

Chant:

Ils ont un cri que l’on peut entendre à des kilomètres ce qui permet d’avertir ses autres congénères, lorsqu’ils découvrent une charogne.

Habitat:

On le trouve surtout en moyenne montagne. On peut l’observer sur les corniches, les rebords des failles.

Comportement:

Les vautours fauves vivent en colonies. Les couples se forment à vie. Les adultes sont sédentaires alors que les plus jeunes migrent à partir de l’automne vers l’Afrique et jusqu’au Sud du Sahara.

Vol:

Ils profitent des courants ascendants pour s’élever dans les airs.

Nidification:

Le nid se compose de quelques branches. Ils s’accouplent fin décembre et la femelle pond un œuf dans le courant du mois de janvier. L’incubation dure 48 à 55 jours. L’éclosion de l’œuf a lieu fin mars, début avril. Ils élèvent leur poussin entre 110 et 115 jours.

Régime alimentaire :

Le vautour fauve est nécrophage, c’est à dire qu’il se nourrit exclusivement de cadavres. Avec son bec il déchire des tissus résistants et il ne peut pas attraper de proies vivantes car il a de grosses pattes. Il a une bonne vue mais peu d’odorat. Dès que l’un a repéré une proie, il alerte l’ensemble de la colonie et c’est la curée. Ils aiment la chair fraîche. Toute la chair est enlevée des carcasses, il ne reste plus que les os qui seront destinés à d’autres comme les gypaètes barbus.

 

 

Projet Oiseaux des Plaines – en classe de mathématiques : équations d’oiseaux !

5 février 2013 par groupe6a201213

En Mathématiques, nous avons travaillé sur les comparaisons et un de nos devoirs maison portait sur les envergures, tailles, et masses de quelques espèces d’oiseaux des plaines (alouette des champs, huppe fasciée, bruant ortolan, caille des blés, outarde canepetière, oedicnème criard, busard cendré, chouette chevêche d’athéna), que nous avions auparavant étudiées et classées en SVT (voir documents joints)

C’est sur le site Oiseaux.net que nous avons effectué nos recherches. Nous avons aussi travaillé à partir de la plaquette sur Les oiseaux des plaines céréalières, publiée par le GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres), pour rechercher les caractères anatomiques des espèces.

Voici le sujet : DM Maths et oiseaux

Voici un devoir d’élève et la correction : DM Lou

L’exercice de SVT : Exercice classement oiseaux plaine

Rédigé par les élèves du groupe 1 de 6A

 

Projet Les oiseaux des Plaines – Les oiseaux en français : place à l’imagination !

21 janvier 2013 par groupe6a201213

Des oiseaux dans la classe de français avec Mme Martin !

Les élèves de 6A et 6B du collège ont imaginé la suite des aventures de GRAIN D’AILE, une petite fille qui rêve d’être un oiseau. Un écureuil lui permet cette transformation. Voici quelques passages écrits par les élèves qui ont travaillé à partir d’oiseaux différents.

Grain-d’Aile a été étudié pendant notre cours de français. Il a été écrit en hommage à Paul Eluard. Le texte provient de la Bibliothèque de la Pléïade, Gallimard 1971-1976.

La transformation : La transformation

Le premier envol : Le 1er envol

Grain d’Aile vole et doit manger : Grain Aile vole et doit manger

Un rapace s’intéresse à Grain d’Aile : Rapace interesse

Fin de l’histoire : Fin histoire

 

Nous avons aussi élaboré une grille de mots croisés sur différentes espèces d’oiseaux (Merle, Corbeau, Martin-pêcheur, Hibou, Épervier, Alouette, Hirondelle, Geai, Chardonneret, etc..), à partir d’autres textes étudiés en classe : textes de R. Desnos et Jules Renard.

mots croises 201213

mots croises 201213corriges

Et en SVT, nous avons classé les espèces d’un autre texte intitulé “Une bataille dans la forêt” en groupes emboîtés

exercice SVT