Des panneaux smileys pour les chewing-gum !

6 juin 2015 par ecoclub

En début d’année scolaire, des élèves de l’ecoclub ont fait un comptage des chewing-gum jetés dans la cour : le résultat est effarant : presque 50 chewing-gum par m2 ! C’est trop !
Les eco-délégués ont décidé de réagir et ont proposé de confectionner des panneaux smiley afin de récolter les chewing-gum, épargner la cour et sensibiliser face à ce déchet.
Ces panneaux sont tout juste installés. Certains ont déjà servi. Il faudra voir à terme quels sont les emplacements les plus judicieux.

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Ecorce : dernière étape : la présentation du poster au Cebron

26 mai 2015 par Katell Méchineau

Dans le cadre du projet ECORCE du Conseil Général, les élèves de 6A et B se sont rendus au Cebron vendredi 22 mai : ils ont participé à différents ateliers en lien avec la biodiversité et ce fut l’occasion pour eux de présenter leur poster à d’autres classes du département.
Cette sortie fait suite au travail mené toute l’année dans plusieurs disciplines afin de comprendre si l’élevage d’Outardes canepetières pouvait être une solution à la disparition de cette espèce. IMG_0361 [1600x1200] IMG_0362 [1600x1200] IMG_0363 [1600x1200]  IMG_0371 [1600x1200]

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L’ecocode en préparation

19 avril 2015 par ecoclub

Dans le cadre du programme ecoécole, un écocode doit être réalisé en lien avec le thème choisi. Celui de cette année est le thème de la gestion des déchets.

Nous avons décidé d’associer les réalisations en mosaïques, élaborées dans l’ecoclub du jeudi avec des travaux d’élèves de l’ULIS réalisés en Arts Plastiques.

Un boule de bowling récupérée symbolisera ainsi la planète Terre. Des mosaïques (récupérées aussi) collées dessus vont former les différents continents.

En parallèle, les élèves de l’ULIS ont fabriqué des fleurs pour le jardin en matériaux de récupération, type déchets (pots de yaourts etc..). On les placera en suspension autour de notre planète Terre.

Cet écocode, qui sera placé dans le jardin, a pour but de sensibiliser aux déchets qui polluent notre planète et gravitent en permanence (au sens propre et au sens figuré) autour d’elle.

Il sera exposé aux Portes Ouvertes, en juin.

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Ecorce : on a vu des Outardes !

19 avril 2015 par 6egroupe

Hélène Goossens du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) est donc intervenue pour la 3e fois, en nous emmenant dans la plaine autour de Prahecq. Le but de cette intervention était d’observer des Outardes, revenues de migration. Ces oiseaux, farouches et menacés, ne sont pas facilement observables : l’espèce étant en voie de disparition, les individus sont peu nombreux. Le mâle arbore un collier blanc et noir en période de reproduction, ce qui le rend plus identifiable. Et c’est ainsi, qu’avec longue-vue et jumelles, on a pu en voir parader quelques-uns dans les champs. Les écouter aussi, car Hélène nous a prêté à tous des amplificateurs de sons qui permettent d’entendre les bruits à une plus longue distance.
L’élevage est-il une solution au déclin de la population ? C’est loin d’être suffisant. L’évolution des pratiques agricoles et les exigences de l’Outarde pour son milieu de vie ne font pas bon ménage. Il faut trouver un “équilibre entre les Outardes et les hommes”, comme les Mesures Agro-Envrionnementales, exposées par Hélène en février.
Dernier rendez-vous : le vendredi 22 mai au Cébron, pour les Rencontres de la biodiversité avec d’autres classes du département ayant participé au dispositif ECORCE, pour présenter le poster, qui retrace toutes les questions, démarches, réflexions, conclusion sur ce projet mené depuis 5 mois dans différentes disciplines.

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Lettre d’information 2e trimestre

16 avril 2015 par Katell Méchineau

Cliquez sur le lien !

lettre info trimestre 2

 

Des activités disciplinaires écologiques !

5 avril 2015 par Katell Méchineau

Des devoirs maison en Mathématiques, des poèmes et acrostiches en français et les prouesses musicales des 2 dernières classes de 6e.

Devoir maison 3 6AC 14 Devoir maison 2 5A 14

DM 5eme

poeme tom francais sacha francais theo

6E_Belle nature

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L’ecoclub du mardi en action !

5 avril 2015 par ecoclub

Chaque semaine, le papier est récupéré par des élèves dans les salles de classes, le CDI, la permanence, les bureaux de l’administration. Des boîtes avec une affiche indiquant où mettre le papier à recycler ont été fabriquées l’an dernier.

La caisse avec le papier récupéré est pesée.

Pendant ce temps, d’autres élèves trient le papier : les feuilles sur lesquelles apparaissent des informations “confidentielles” sont mises de côté et seront déposées dans un bac jaune. Ainsi que les découpes.

Les feuilles de couleur sont gardées pour faire la couverture des cahiers de brouillon.

Les autres feuilles sont massicotées en format A5, perforées et reliées par paquets de 50 avec des attaches parisiennes.

55 cahiers de brouillon/carnets de voyage ont été réalisés pour le séjour de 2 classes de 3e en Espagne.

En parallèle, d’autres élèves travaillent sur les ordinateurs : pour faire un diaporama avec des graphiques qui retracent l’évolution de la masse de papiers récupérés depuis le début de l’année mais aussi pour sensibiliser aux déchets à partir de tout ce qui a été récolté dans la cour en début d’année.

Une vente de gâteaux a été réalisée au collège, le SMITED nous a prêté pour cette occasion des ecocups.  Pour sensibiliser aux déchets, et aussi pour être sûrs de récupérer tous les ecocups, une affiche a été réalisée.

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affiche ecocup

 

Intervention de l’association Compst’âge et du CPIE au collège

21 février 2015 par ecodelegues

Afin de réduire les déchets produits au self, un composteur pourrait voir le jour le au collège. Le projet de mise en place de ce composteur nécessite un protocole de caractérisation des déchets alimentaires. Il s’agit de répertorier la nature et la quantité de déchets au cours d’une semaine normale de restauration.
Ce travail de caractérisation a eu lieu le lundi 9 février 2015 au collège sous le préau extérieur par deux organismes mandatés par le conseil général : CPIE et Compost’age.
Au regard de l’investissement du collège sur le développement durable, des élèves des classes de 6e et 5e ont pu observer ce travail dans la matinée et les éco-délégués ont ensuite échangé avec ces spécialistes.

Voici leur compte rendu :

Les personnes interviewées :

Compost ‘ âge :Pierre-jean Glasson et Thomas Royer

CPIE : Marie Whitead

1 . La caractérisation des déchets:

Pierre-Jean et Thomas ont procédé à la pesée des déchets collectés sur 4  jours au collège  . Cela représentait 320 kg de déchets . Ensuite ils ont prélevé un échantillon dans chacun des sacs.   Ils ont trié par catégorie ce qu’ils ont trouvé dans les poubelles :

-papier

-restes de fruits

-pain

-légumes / ce qui avait pu être mangé

-reste de viande / ce qui pouvait être mangé / os , peau ,gras …

-reste de poissons

-sopalin

-pots de yaourt : n’iront pas au composteur

Tous les déchets soulignés iront sûrement au compost.

Mais on n’aura pas le droit de vendre du compost (ce n’est pas légal).

2. Pourquoi composter ?

  • Moins de déchets dans les poubelles
  • Recycler au maximum au collège
  • Utilisation du compost au jardin comme engrais naturel

3 . Les contraintes pour l’installation du composteur

  • Les déchets compostés devront être mélangés quotidiennement à du broyat en  quantité équivalente.  Les agents devront donc apprendre à faire tous les jours ces gestes pour entretenir notre composteur.
  • Nous avons besoin de l’autorisation de la mairie pour installer le composteur sur le terrain  municipal où se trouve notre jardin.
  • Il nous faudra environ 10 à 20 tonnes de matières broyat pour mélanger avec notre compost.

Un composteur peut être équivalent à ce qui se passe en forêt.

4.  Pour nous, l’intérêt d’avoir un composteur au collège :

  • Réduire la pollution
  • économiser de l’argent du collège (moins de poubelles)
  • garder le label ECO-COLLEGE
  • moins de transport
  • ce n’est pas si compliqué !
  • Faire un jardin plus grand
  • utiliser le compost pour les jardinières

Nous pourrons relater les étapes de la mise en place de notre composteur sur le site :

lesactivateurs.org

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Protégeons l’outarde canepetière !

20 février 2015 par cm2smb

Nous sommes les CM2 de l’école de St Martin de Bernegoue et nous participons au projet ECORCE.

Nous sommes allés sur le terrain au milieu des champs pour observer les oiseaux avec Hélène Goossens au mois de janvier. Nous avons observé les oiseaux avec les jumelles et avec une longue-vue. Nous avons vu des faucons crécerelle, une alouette, des corneilles. Dans le bus Hélène nous a présenté l’outarde canepetière, et la problématique du projet. Puis nous avons ouvert la malle à indices avec la maîtresse : il y avait un parapluie, une carte postale d’Espagne, des tracteurs et machines agricoles, des jumelles, des photos aériennes de paysages, une balise, une boîte avec des séparations. Hélène est ensuite revenue à l’école et nous a montré un diaporama, et nous avons fait des jeux.

Nous avons compris plusieurs choses : l’outarde canepetière est une espèce parapluie : si nous protégeons l’outarde, nous protégeons d’autres espèces. Les outardes sont des oiseaux migrateurs qui ne sont donc pas ici pour l’instant. Les tracteurs et les machines agricoles sont dangereux pour l’espèce. Ces oiseaux ont peur de nous, on ne peut donc les observer qu’avec les jumelles. Les champs sont de plus en plus grands et les machines qui y travaillent sont de plus en plus rapides et larges, ce qui met en danger les outardes. C’est une espèce menacée.

Nous devons maintenant réaliser un poster numérique pour répondre à la problématique. Mettons nous au travail !

Les premières pousses du jardin

17 février 2015 par ecodelegues

Les crocus jaunes sont de retour dans notre jardin . Ils forment un joli soleil pour illuminer et réchauffer l’hiver. Les jacinthes seront bientôt là également.
Dans le potager, les choux rouges et les poireaux poussent à grande allure.
Les fraises s’éparpillent, on espère que nos framboisiers repousseront et nous donneront de jolis fruits.
La réserve d’eau est installée et elle s’est déjà remplie. Nous arroserons notre jardin avec l’eau de cette réserve au printemps.

 

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