Ecorce : une 2e intervention au collège !

16 février 2015 par 6egroupe

Suite à la 1ère sortie dans la plaine, les élèves des classes de 6A et 6B ont ouvert la malle à indices concernant la problématique liée à l’Outarde canepetière. Tracteurs, balise, jumelles, parapluie, photos aériennes de la plaine à différentes époques.. : beaucoup d’indices mais aussi autant de questions les concernant !
Afin d’y répondre, Hélène Goossens, du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, est venue au collège pour présenter l’Outarde, à partir d’un diaporama, en interaction avec les élèves et en fonction de leurs recherches réalisées en amont en classe. Les élèves ont ensuite participé à un jeu de rôles pour comprendre les problématiques et les causes de déclin liées à l’espèce. Suite à ce moment ludique, Hélène a poursuivi sa présentation sur le déclin catastrophique de l’outarde et les élèves ont pu réfléchir aux solutions envisagées, dont l’élevage.
En parallèle, le film de Laurent Joffrion, « Le chant des plaines », a été projeté aux élèves en cours de géographie. Accompagnée d’un questionnaire, cette projection a permis de mettre en rapport l’évolution de l’espèce avec les pratiques agricoles développées depuis les années 60 et surtout de présenter des solutions simples pour permettre la réintroduction de l’espèce dans nos régions. Au cours de cette séance, les élèves de 6A ont eu la chance de pouvoir travailler avec leur classe “binôme” d’élémentaire, les CM1-CM2 de l’école de Prahecq.

JPEG - 438.8 koJPEG - 408.4 koJPEG - 454.2 koJPEG - 308.5 koJPEG - 359 ko

 

Le club mosaïque

7 février 2015 par ecoclub

Le club mosaïque est un club organisé et financé dans le cadre des éco-club du FSE. Nous travaillons cette année sur le thème : “Des mosaïques pour le jardin”. Il s’agit bien sûr du jardin d’ Emile qui a vu le jour il y a quelques années maintenant au collège.
Une douzaine d’élèves très assidues (et oui que des filles cette année !) et surtout très inspirées, se retrouvent tous les jeudis de 13h00 à 13h50 pour réaliser des productions qui à terme prendront toute leur place dans notre jardin.
Nous tenons à remercier tous les parents qui grâce à leurs dons (Faiences- boules de bowling …) nous permettent de diversifier nos créations.

JPEG - 147.2 koJPEG - 152 koJPEG - 124.3 koJPEG - 119.5 koJPEG - 142 koJPEG - 71 koJPEG - 159.7 koJPEG - 121.4 ko

ECORCE : A la découverte de la plaine

30 janvier 2015 par 6egroupe

Jeudi 15 et lundi 19 janvier, malgré le froid et la pluie, les élèves de 6A et B sont allés sur le terrain à la découverte de la plaine pour observer des oiseaux présents à l’aide de jumelles et d’une longue-vue. Ils ont aussi réalisé un croquis du paysage et ont découvert la question à laquelle il leur faudra répondre : « L’élevage de l’Outarde canepetière est-il une solution à la préservation de l’espèce ? »
Hélène Goossens du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) a apporté les premières notions sur cette espèce patrimoniale mais en voie de disparition : différence mâle/femelle, besoins en terme de milieu/nourriture, statut migrateur (d’où l’absence en janvier)…
Cette enquête sur l’Outarde va se continuer en classe mais aussi avec les classes de CM2 de Prahecq et St Martin de Bernegoue lors d’une nouvelle intervention la semaine prochaine

Lettre d’informations éco-projets 1er trimestre

30 janvier 2015 par Katell Méchineau

en cliquant sur le lien ci-dessous :

trimestre 1

Les oiseaux en musique !

30 janvier 2015 par 6emeb

Après avoir étudié le “Cantus Articus ou Concerto pour oiseaux et orchestre” – 1972 – d’Einojuhani Rautavaara -1928 – , compositeur finlandais, les élèves de 6ème ont travaillé le chant de “Belle Nature” de Grégoire Dune et inventé le dernier couplet, à partir des oiseaux ou des animaux du jardin étudiés depuis le début de l’année

Microcosmos Rautavaarafiche complete

6A_Belle nature 6C_Belle nature

Belle nature_ 6B

Deux classes de 6e engagées dans le projet ECORCE

18 décembre 2014 par Katell Méchineau

Les classes de 6eA et B du collège sont inscrites au dispositif ECORCE («enquêter», «connaître», «observer », «rêver», «comprendre les enjeux») conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, projet qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e.

La classe de 6A travaillera avec la classe de CM1/CM2 de l’école de Prahecq, celle de 6B avec la classe de CM2 de l’école de St Martin de Bernegoue.

En premier lieu, les élèves participeront à une sortie d’immersion dans la biodiversité locale avec un intervenant du GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres). Ils vont mener ensuite une démarche d’investigation afin de répondre à une problématique, dévoilée lors de cette 1ère sortie. Ces interventions sont financées par le Conseil général. Chaque binôme communiquera par messagerie ou en présentiel.

A la fin de l’enquête, les résultats seront présentés via un poster.

Les 1ères sorties auront lieu dès le retour des vacances en janvier.

 

Des hôtels à insectes en fabrication

18 décembre 2014 par ecoclub

Tous les jeudis à 13h15 en salle de technologie, à l’aide de scies ou de sécateurs, des élèves de 5e coupent des bambous afin de réaliser des petits fagots qui serviront de refuge aux guêpes ou aux abeilles solitaires.

Photo 001 [1600x1200] Photo 004 [1600x1200] Photo 005 [1600x1200] Photo 006 [1600x1200]

Compte rendu de la réunion des éco-délégués du mardi 4 novembre

7 décembre 2014 par ecodelegues

Vous trouverez en PJ le compte rendu réalisé par les éco-délégués lors de leur rencontre le mardi 4 novembre, en présence de Sylvie Cousin, Mr Caillier et Mme Paillé. Cette rencontre avait pour objectif de présenter la thématique choisie en juin dernier par le collège pour la labellisation éco-collège de cette année, prendre en compte les avis et les idées, élaborer un plan d’action suite aux diagnostics réalisés au sein des eco-clubs et faire le bilan des premières actions de l’année (comme l’eco-cross)

Bonne lecture !

CR ecodelegues

La grande lessive et l’eco-cross : 2 manifestations artistique et sportive éco-responsables !

3 novembre 2014 par Katell Méchineau

Créée en 2006 , La Grande Lessive  est une manifestation culturelle internationale  qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous en reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition. Plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée !

Chaque élève du collège a donc réalisé une production individuelle (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle….) en relation avec le thème « TRANSPARENT/PAS TRANSPARENT ». Le choix du support était libre , mais il a été convenu  de privilégier les matériaux de récupération en lien avec notre label « éco-école ».

Le cross du collège : Comme les années précédentes, tous les élèves se sont rassemblés au stade pour courir selon la formule “course solidaire”. Il s’agissait d’une course collective dans laquelle chaque élève permettait de faire gagner des points à sa classe.

Nouveauté 2014, le label « Eco Cross » a fait son apparition. Cette manifestation a permis de sensibiliser les élèves au thème éco-école choisi par le collège, celui des déchets. Les principales actions cette année pour ce cross ont été :
– préparation d’un goûter en évitant au maximum les produits industriels et en réduisant les déchets
– installation de banderoles de sensibilisation au respect de l’environnement, élaborées par l’eco-club
– mise en place d’une « brigade verte » qui a veillé, durant la manifestation, au ramassage et au tri des déchets
– réalisation de trophées en matériaux recyclés par les classes de 6e  en Arts Plastiques

Vous trouverez en document joint quelques images des manifestations.

DSCN1934 [1600x1200] DSCN1937 [1600x1200] DSCN1938 [1600x1200] IMG_1859 [1600x1200] DSCN1929 [1600x1200] DSCN1931 [1600x1200] DSCN1932 [1600x1200]DSCN1930 [1600x1200]

DSCI0008DSCN1949 DSCN1951 DSCN1952 DSCN1958 DSCN1959 DSCN1970 DSCN1973

Rentrée 2014 : des éco-projets pour un éco-collège

3 novembre 2014 par Katell Méchineau

Une première journée d’intégration !

Vendredi 12 septembre, tous les élèves de 6e et ULIS se sont déplacés au Lambon, site naturel, pour une journée ensoleillée et en plein air. Ils ont pu bénéficier d’activités et d’interventions en groupes afin de mieux se connaître et s’adapter en créant des liens entre eux mais aussi avec leurs enseignants. Une partie des activités était en relation avec l’environnement.

Les élèves ont participé avec enthousiasme à 6 ateliers en rotation.
Trois ateliers étaient animés par des intervenants du Lambon :
- une activité Tir à l’arc, au cours de laquelle les élèves ont pu par équipe s’initier à cette pratique en visant au mieux la cible
- une activité intitulée “fil d’Ariane” : les élèves par groupes de 3, accrochés par un mousqueton devaient suivre un parcours semé d’arbres et de tuyaux à traverser et s’entraider
- une activité nature au cours de laquelle ils ont prélevé des espèces aquatiques en contrebas du lac, indicateurs de sa qualité
Deux autres ateliers étaient encadrés par des enseignants du collège :
- un atelier sur l’initiation au Land Art : 2 magnifiques mandalas collectifs ont été réalisés au cours de cette journée : les élèves ont, toujours en groupes, après avoir récolté divers matériaux du milieu (pierres, sables, feuilles, herbes, fleurs…), fabriqué leur parcelle, qui a contribué à l’œuvre collective
- une course d’orientation au cours de laquelle chaque groupe avait 21 balises à rechercher en un temps donné.
Un dernier atelier servait d’entrée au thème choisi par le collège cette année dans le cadre du programme éco-école : la gestion des déchets. Il était encadré par des animateurs du SMITED.

Cette sortie était une véritable introduction aux éco-projets pluridisciplinaires qui vont accompagner tous les élèves de 6e et ULIS cette année : Des oiseaux et des hommes pour les 6A et 6B, Biodiversité et jardins pour les 6C, D, E et ULIS.
Des questions en lien avec l’environnement étaient placées sur les différents ateliers. Les consignes de pique-nique “zéro déchet” ont été bien appliquées puisque seul un petit quart de sac poubelle a été rempli à l’issue du déjeuner !

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette journée.
Nous vous rappelons cependant le droit à l’image, à savoir que ce qui y est publié est privé et les photos ou vidéos qu’il contient ne peuvent en aucun cas être utilisées ou diffusées, en particulier sur des réseaux sociaux (comme facebook, MSN, etc..), selon l’article 9 du Code civil, sous peine de poursuites judiciaires.
Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer de son image, quelle que soit la nature du support de publication ou de diffusion de l’image.

DSCN1912 [1600x1200] DSCN1765 [1600x1200] DSCN1839 [1600x1200] DSCN1862 [1600x1200]


DSCN1882 [1600x1200]DSCN1898 [1600x1200]

 1494baf6f8be1b98a4358a4e4cf271a7