Votre compte : première utilisation

J’ai maintenant un compte sur le BLOG ECORCE

(en tant qu’auteur ou éditeur)

1) Je dois d’abord créer mon mot de passe

Etape 1 : je vais sur le site du BLOG ECORCE.

Adresse: https://blogpeda.ac-poitiers.fr/ecorce/ (à enregistrer dans mes favoris)

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : dans le menu horizontal du BLOG (en haut), je clique sur la flèche (à droite) pour me connecter en tant qu’auteur/éditeur

Etape 3 : je clique directement sur ” Mot de passe oublié ? ” (en bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4 : je complète en indiquant mon adresse professionnelle (…@ac-poitiers.fr)

 

 

 

 

 

Et je clique sur ” Générer un mot de passe “.

Le système envoie alors un mail sur ma boîte professionnelle pour que je puisse créer mon mot de passe.

Etape 5 : je consulte ma boîte mail académique (accès direct à ma boîte académique)

Normalement j’ai reçu un mail provenant de ” Portail des blogs pédagogiques “.

Je l’ouvre et je clique sur le lien indiqué (pour renouveler mon mot de passe).

Je peux maintenant créer mon mot de passe.

Attention à respecter les exigences mentionnées (nombre et type de caractères).

NB: si jamais, un jour, je perds ou j’oublie mon mot de passe, cette procédure me permettra toujours d’en créer un nouveau.

 

2) Je peux désormais me connecter pour accéder au tableau de bord

C’est là où je pourrai venir régulièrement pour préparer mes articles puis les publier sur le BLOG.

Pour cela, je vais sur le BLOG ECORCE (adresse enregistrée dans mes favoris) puis :

Etape 1: je clique sur la flèche, à droite dans le menu horizontal du BLOG.

 

 

Etape 2: je rentre mon adresse électronique académique et mon mot de passe.

 

 

 

 

 

Puis je clique sur ” Se connecter ” pour accéder au tableau de bord.

 

 

 

J’accède au tableau de bord.

C’est là que je pourrai créer, modifier, publier, supprimer mes articles sur le BLOG.

3) Je veux publier un article sur mon projet ECORCE

Publier un article me permet de partager avec les parents d’élèves, les autres binômes et les visiteurs du BLOG ECORCE: une séance en classe, une sortie sur le terrain, une animation, des travaux d’élèves etc.

Outils d’aide proposés par l’atelier Canopé-79 :

Deux articles sont à consulter dans la rubrique ” Comment faire pour… “ du menu horizontal du BLOG.

l’article « Tutoriel pour créer un article » (pour commencer simplement)

– l’article « … rédiger un article ? » (pour aller plus loin)

 

Avant de mettre mon article en ligne ou de le mettre à jour :

Je vérifie qu’il est bien dans les deux catégories de mon projet (à cocher dans ” Catégories ” à droite).

Par exemple, lors de l’année scolaire 2022-2023, je coche la catégorie BINOMES_2022-2023 et la sous-catégorie du nom de mon binôme. Ce nom est construit ainsi: CommuneClasse-CommuneClasse (avec le premier degré en premier).

 

Si vous avez besoin d’une aide ponctuelle, vous pouvez également contacter

– un.e ERUN de votre DSDEN (1er degré) ou le/la RUPN de votre établissement (2d degré),

– le médiateur numérique de l’atelier Canopé 79 (olivier.aranda@reseau-canope.fr)

– la coordinatrice du dispositif ECORCE 79. (Marilyn.Michaud@ac-poitiers.fr).

 

Cliquer sur l’icône ci-dessous pour télécharger cet article au format PDF :

Vous aimerez aussi...