CM2(Terves)-6ème (Bressuire): créer un abécédaire autour du mot “Arbre” à partir d’encres végétales

Mardi 23 mai, la matinée pour les élèves de sixième, tout l’après-midi pour les CM2, Cassandre Faugeroux, de l’association « Cocci-Lune »qu’elle a créée, est venue dans les classes. Elle s’est présentée, nous a expliqué son parcours pour arriver à ce métier d’animatrice-nature.

Elle nous a ensuite expliqué ce que nous allions construire ensemble : un abécédaire.

Une fois que nos binômes ont été créés, Cassandre nous a demandé de piocher une carte sur laquelle il y avait une lettre. A partir de cette lettre, nous avons choisi un mot soit à partir d’une liste qu’elle avait écrite au dos, soit à partir des listes de mots que nous avions créées en classe auparavant.

Une fois qu’elle nous a donné les consignes du travail et montré tout son matériel, nous avons commencé notre travail : dans chaque binôme, un devait écrire la lettre et le mot, l’autre devait dessiner.

Pour bien dessiner, nous pouvions utiliser des livres documentaires sur la nature disposés dans un coin de la classe, ou bien prendre un ordinateur pour rechercher ce qu’on souhaitait sur internet.

Pour réaliser la lettre il y avait plusieurs techniques :

– soit nous la dessinions et nous pouvions ensuite la colorer avec des encres naturelles. Certains élèves ont « écrabouillé » des feuilles ou des pétales de fleurs dans un mortier à l’aide d’un pilon. Ensuite, sur une assiette à escargots, nous avons mis des encres de différentes couleurs à l’aide d’une pipette dans les creux de l’assiette. Nous pouvions alors peindre tranquillement avec notre pinceau à notre table sans renverser les encres.

Certaines encres avaient été préparées en avance par l’animatrice car elles devaient être chauffées avant. Nous avons utilisé aussi des feutres faire le contour de nos dessins,  pour rendre plus joli notre travail.

– soit nous utilisions une technique japonaise, le tatakisomé. Nous avons mis une feuille d’arbre (tilleul, tulipier ou encore noisetier) entre deux morceaux de tissu. A l’aide d’un maillet ou d’un petit marteau, nous devions taper sur le tissu en faisant attention de bien respecter la forme de notre lettre. Alors, à force de frapper au même endroit, la chlorophylle de la feuille coincée entre les deux parties de tissu s’imprégnait sur le tissu. Ensuite, pour que la couleur reste (tanin), Cassandre a trempé le tissu dans un bain avec de l’oxyde de fer. Le lendemain, il a suffi de découper le morceau sec pour le coller sur notre feuille de dessin.

Nous nous sommes bien amusés tout en travaillant. Nous avons appris qu’à partir des feuilles, on pouvait créer de l’encre. Nous arrivons mieux à dessiner. Nous connaissons de plus en plus de noms de feuilles d’arbres et d’insectes. Merci Cassandre!

Vous aimerez aussi...