Les mygales

Les mygales sont des araignées très méchantes mais très belles. Elles ont parfois 8 yeux, 6 yeux ou 4 yeux. Elles sont dotée de 8 pattes alors que les insectes n’en ont que 6. Les mygales font des toiles en soie. Elles n’ont pas d’aile, ni d’antenne. Les mygales vivent dans les endroits chaud, en Amérique, en Europe, en Océanie, en Afrique et en Asie. La mygale a des crochets venimeux qui sont orientés vers l’avant. Il y a plus de 2 650 espèces de mygale dans le monde et les plus petites font 6 cm et elles peuvent mesurent jusqu’à 30 cm. Les mygales mangent surtout des insectes, des reptiles, des grenouilles et crapauds et des petit mammifères. Le mâle fait le beau devant la femelle pour s’accoupler dans le but des faire des petits. La femelle pond de 100 à 2000 œufs qu’elle place dans une nappe de soie. Toutes les mygales sont dangereuses, et quand elles nous mordent il se passe que la personne mordue est atteinte de ce qu’on appelle l’atraxisme (trouble du développement d’origine neurologique). Le venin agit très rapidement, pouvant provoquer la mort en quelques heures par choc circulatoire ou œdème respiratoire. La loi dit qu’ont peut pas avoir de mygale comme animal de compagnie.

Théo R. et Maëlys G- C

Images : wikimedia commons

Recette de la tarte au pomme

 La tarte aux pommes est un dessert qui vient d’Angleterre. Aux États-Unis, on l’appelle l’apple pie. Moi j aime bien la faire, voici ma recette !

Les ingrédients 

Il nous faut :

une pâte feuilletée (achetée ou faite maison), 6 pommes de n’importe quelle variété , du beurre pour le moule, un pot de compote pomme ou pomme- banane (achetée ou faite maison),  un sachet de sucre vanillé.

Les ustensiles :

Il nous faut :

une fourchette, un moule (en forme de rond),un éplucheur, un couteau.

Préparation

Pour commencer, il faut beurrer le moule : si vous ne le beurrez pas, vous allez avoir du mal à  décoller le décoller. Puis mettre la pâte dans le moule. Si vous la faites maison, il faut que le pâte soit bien plate. Puis il faut faire des trous dans la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne colle au moule . Puis prendre la compote et la mettre sur la pâte. Il faut éplucher les pommes, les couper en tranches et les mettre  couchées et encercle. Puis prendre le sachet de sucre vanillé et l éparpiller un peu partout sur les fruits, et pour finir mettre au four le gâteau, à 180 degrés pendant au moins une demi-heure. Régalez-vous en buvant une boisson pétillante et sans alcool avec une part de tarte !!

Images : wikimedia commons

Victoria P-N

Michael Morpurgo

Michael Morpurgo est un grand auteur à mon avis. C’’est un auteur britannique, né en 1943, le 5 octobre à St Albans. Il a donc 80 ans aujourd’hui !! Happy birthday ! À 18 ans, il entre dans l’armée, pour finalement la quitter un an plus tard et devenir professeur d’anglais, à Londres.

Puis il se mit à raconter des histoires à ses élèves. Encouragé par sa femme, Clare, il propose bientôt ses propres textes aux éditeurs. Est publié pour la première fois en 1979 Cheval de Guerre. A partir de 1982 il connaît un grand succès avec la parution de 130 livres, traduits dans le monde entier et couronnés par de nombreux prix littéraires.
Son livre le plus connu e
st Le royaume de Kensuké, inspiré d’un histoire vraie.

Vous trouverez dans tous les bons CDI les romans de Michael Morpurgo !! Je vous conseille amicalement de vous précipiter pour les lire !

IMage : Wikimédia commons

Eva G-B

 

Les débuts de l’Humanité partie 2

Nous avons tous un passé, il est grand tant de le connaître !

(Voir partie 1 publiée le 3 janvier 2023)

1) L’apparition de l’élevage et de l’agriculture

Vers 10 000 avant J.-C., , les premiers village sont apparus au Proche Orient à la même époque que l’élevage et l’agriculture. L’Homme devient sédentaire en domestiquant la nature. Le Proche Orient est souvent parfois appelé le « Croissant Fertile » car il est traversé par des fleuves qui rendent possible agriculture. Comme le Nil en Égypte et le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie. En -6 500, l’élevage et l’agriculture se diffusent peu à peu en Europe.

2) Le changement du Néolithique

La population augmente fortement pendant le Néolithique. Les hommes modifient leur environnement en coupant des forêts pour construire villages, champs et pâturages. Ces premiers villages ont quelques petites maisons en torchis et en pierre. Elles sont construites autour d’un bâtiment collectif où l’on stockait les céréales. Des outils plus modernes voient le jour comme les faucilles en lame de silex idéale pour récolter des céréales mais on est encore à l’âge de pierre. La société se métamorphose et plusieurs choses font leur apparition comme le troc et l’art en même temps que les croyances. Ainsi, les hommes construisent des monuments (exemple : dolmen…), fabriquent des bijoux et gravent des pictogrammes (petits dessins).

Les bouleversements du Néolithiques entraînent plusieurs choses

Les dessins et l’art se transforment en signes lisibles. Le développement du commerce (troc) oblige les hommes à compter. Les premiers royaumes et villes ont besoin d’une écriture pour gouverner (lois, impôt).

Beaucoup inspiré des cours de 6ème de M. Monteil,  prof d’histoire-géo et EMC.

Pauline B.

image :Wikimédia Commons