Les Signes Astrologiques

L’HISTOIRE DES SIGNES DU ZODIAQUE

Le zodiaque est un cercle de 360 degrés entourant le Soleil, la Lune et les planètes. Il est partagé en douze points appelés signes, portant le même nom que les constellations devant lesquelles le soleil passe au cours de l’année. On trouve des évocations du zodiaque vers -1700 à Babylone. Il a été établi par des astrologues afin d’interpréter les présages et observer le mouvement des astres vers -1000. Les signes du zodiaque que nous connaissons aujourd’hui sont un héritage des Babyloniens qui a ensuite été transmis aux Grecs, puis aux Romains. Ces douze signes du zodiaque sont répartis entre quatre éléments qui fondent le monde : le feu, la terre, l’eau et l’air.

Il existe 12 signes astrologiques…

  • Bélier ♈ 21 mars – 20 avril.

    Le bélier est le premier signe du zodiaque. Il symbolise l’impulsion, la virilité, le courage, l’énergie et l’indépendance. Il a pour élément le feu. Sa planète est Mars. Les béliers symbolisent l’énergie, l’élan vital qui les pousse avec courage et ambition, à conquérir et à dominer sans peur.

  • Taureau 21 avril – 21 mai
  • Le signe du taureau se situe entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été. Il est généralement associé à une grande puissance de travail, à la sensualité ainsi qu’à une tendance exagérée pour les plaisirs. Son élément est la terre. La planète qui lui est associée est Vénus qui représente l’amour, le bonheur, les arts et les plaisirs gustatifs. C’est un signe à la fois très terre à terre et facile à vivre.
  • Gémeaux 22 mai – 21 juin

    Généralement représenté sous la forme de deux enfants se tenant par la main, le troisième signe du zodiaque symbolise les contacts humains, les transports, et les communications . Il est associé à l’air et leur planète est Mercure.  Ce sont des personnes très cérébrales, animées d’une certaine curiosité intellectuelle.

  • Cancer 22 juin – 22 juillet

    Le signe du cancer se situe juste après le solstice d’été. Il a pour signification le retrait sur soi, la timidité, la ténacité ainsi que la sensibilité. Il est associé à l’élément de l’eau et leur planète (astres) est la Lune, ce n’est donc pas un hasard si les personnes de ce signe se distinguent par leur douceur. On trouve aussi chez ces dernières une tendance à une inconséquence digne d’un enfant… trop gâté !

  • Lion ♌ 23 juillet – 22 août

    Ce signe situé en plein milieu de l’été a pour symbole la joie de vivre, l’ambition, l’élévation et l’orgueil. Son élément est le feu et leur planète (astres) est le Soleil, c’est pourquoi ces personnes aiment tant briller en société et sont, parfois, dépendantes du regard des autres.

  • Vierge 23 août – 22 septembre

    Le signe de la vierge se place avant l’équinoxe d’automne. Il est symbole de travail, de moisson, de dextérité manuelle et de minutie. Il est associé à l’élément terre et leur planète est Mercure ; ce sont des personnes très cérébrales, animées d’une certaine curiosité intellectuelle mais aussi versatiles dans leurs rapports à l’autre.

  • Balance 23 septembre – 22 octobre

    Lorsqu’il entre dans ce signe, le soleil est au point médian de l’année astronomique. Il représente l’équilibre, la justice, la mesure. Il a pour élément l’air et sa planète est Vénus. la planète de l’amour, et on s’en rend très vite compte car les balances, si on sait écouter, ne parlent que de ça.

  • Scorpion 23 octobre – 22 novembre

    Le huitième signe du zodiaque est associé à la résistance. Il est présenté comme le signe le plus passionné du zodiaque. À tendance sombre, le scorpion peut avoir une tendance à l’autodestruction. Son élément est l’eau et sa planète est Pluton, elle interagit fortement sur la destinée des natifs du scorpion, on retrouve en effet les caractéristiques de ces derniers à travers un caractère déterminé et complexe. L’aspect manipulateur n’est pas non plus négligeable.

  • Sagittaire 23 novembre – 21 décembre

    Le signe du sagittaire se place juste avant le solstice d’hiver. Il a pour symbole le mouvement, les réflexes vifs, les instincts nomades ainsi que l’indépendance. Son élément est le feu, sa planète est Jupiter. Les sagittaires, caractérisés par l’optimisme et la fortune mais aussi par leurs capacités à travailler collectivement, à saisir les opportunités qui jalonnent leur existence.  

  • Capricorne22 décembre – 20 janvier

    Le signe du capricorne commence au solstice d’hiver. Il est le symbole de la fin d’un cycle mais aussi de la naissance d’un cycle nouveau. Il est associé à la patience, la persévérance, la prudence, la réalisation ainsi que le sens du devoir. Il a pour élément la terre et sa planète est Saturne ; elle reflète une capacité de travail très importante, l’honnêteté mais aussi des obsessions proches de la maniaquerie.  

  • Verseau 21 janvier – 19 février

    Le signe du verseau a pour symbole la fraternité, l’indifférence aux choses matérielles, la coopération et la solidarité collective. Il s’agit d’un signe lié à l’air. Et sa planète est Uranus, ce qui rappelle ainsi le côté aventurier, voire rebelle de ces personnes, leur besoin de liberté, leur individualisme mais également leur instabilité.

  • Poisson )-(20 février – 20 mars

    Le dernier signe du zodiaque symbolise l’émotivité, l’hypersensibilité, l’angoisse ou encore l’imagination. Il est associé à l’eau et sa planète est Neptune ; ce sont des personnes qui brillent par leur imagination, leur sensibilité, leurs inspirations. Très utopiques, ils se perdent parfois dans les illusions, loin, très loin de toute réalité.

Continuer la lecture