La vie de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est un auteur français très connu au XIXème siècle.

Il a écrit quelques romans et de nombreuses nouvelles ( histoires très courtes, souvent publiées dans les journaux, où les lecteurs pouvaient les découvrir chaque semaine ), telles que Boule de Suif ou La Parure.

Remontons au 5 août 1850, le jour de naissance de l’écrivain…

Guy de Maupassant est né à Tourville-sur-Arques près de Dieppe, un petit village de Normandie dans une famille issue de la petite noblesse. Sa mère, nommée Laure Poitevin était dépressive, et son frère, Hervé, atteint de démence.

Vers 1859, la famille s’installe à Paris, où le père, Gustave de Maupassant a trouvé un emploi dans une banque. Laure se retrouve seule, à élever ses deux fils alors que le père préfère Paris.

Elle a un vieil ami, Gustave Flaubert, un écrivain, qui va influencer Guy sur sa future carrière. Guy profite de sa liberté dans la campagne, jusqu’à ce qu’il entre au lycée jésuite. Il commence à écrire quelques poèmes, mais il est viré de son école, 1868 à cause d’un « mauvais poème ».

Guy obtient son bac et s’inscrit dans une école de droit, où il n’arrive pas à étudier. Il est vite interrompu dans sa scolarité par un évènement : la guerre franco-prussienne est déclarée ! Guy se retrouve alors mobilisé…

Dans les années qui suivent, il est guidé par Flaubert dans l’écriture de ses prochains livres. Celui-ci lui recommande de ne rien publier pour l’instant et l’incite à retravailler ses textes. Il a fait cela pendant 10 longues années; Boule de Suif, fut sa première nouvelle publiée.

En 1880, il écrit Une fille, un poème qui l’amènera devant les tribunaux pour outrage à la morale publique. Cette année a marqué la carrière de Guy. Il commence à se faire connaître avec des œuvres littéraires telles que Bel-Ami (1865), 

Il voyage dans différents pays comme l’Algérie, la Tunisie, l’Italie ou l’Angleterre. 

Malheureusement, le frère de Guy (atteint de démence) doit être interné dans un asile. Il n’est pas le seul à voir sa santé se dégrader, Maupassant est victime d’hallucinations, il commence à perdre la vue, a des problèmes de cœur et de ventre. 

En 1892, il tenta de se suicider parce qu’il devenait fou. Cependant il en était conscient. 

Le 6 juillet 1893, il meurt d’une paralysie générale. 

Il ne faut pas oublier que Guy de Maupassant était un génie de l’écriture. Aujourd’hui encore ses œuvres sont étudiées dans à peu près tous les collèges de France. Il a laissé derrière lui 6 romans, des dizaines d’articles, 3 récits de voyages et surtout 305 nouvelles. 

Céleste C. Pauline B. et Roxane K.

image : Wikimedia commons

L’équitation

Est ce que l’équitation est un sport ?

Oui, l’équitation est un sport. Pour le pratiquer, il faut des chevaux qui sont des êtres vivants. Contrairement à ce que l’on pourrait pense, l’équitation fait travailler plusieurs parties du corps : les abdominaux profonds, la ceinture pelvienne, les lombaires ,les muscles des omoplates ,le haut du dos ou encore les hanches.

Est ce qu’ il y a plusieurs manières de monter a cheval ?

oui , il existe plusieurs manières de monter à cheval : il y a l’équitation classique, l’équitation western, la randonnée, la voltige, l’attelage et l’équitation comportementale.

Pour faire de l’équitation, il faut avoir minimum 3 ans pour les plus petits. Ils commencent au poney club. Il y a plusieurs niveaux ou plus précisément plusieurs “galops” les galops de 1à 5. A partir du galop 5, on commence à faire des exercices plus durs (galops 6 à 7 ) en club ; ensuite, on ne peut plus passer de galop sauf si vous passez en professionnel jusqu’au galop 9. Pour passer nos galop, il faut appendre la théorie. La théorie, c’est un test pour avoir un minimum de connaissances pour monter à cheval.

Parlons de l’équitation western : contrairement au dressage classique, où le cavalier influence le cheval en tenant en permanence les rênes, le cheval western est idéalement monté en contact avec une rêne lâche et réagit de manière sensible au poids et à l’ aide des cuisses . Après tout, le cow-boy devait généralement avoir une main libre pour le lasso lorsqu’il rassemblait le bétail (les vaches).

Passons à l’équitation comportementale : l’équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale, est le dressage équestre inspiré de l’éthologie équine, consistant à interagir avec un cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l’animal. C’est très pratique quand on veut en savoir plus sur notre monture ou notre duo.

On parle de monter à cheval mais comment fait-on pour que le cheval soit prêt pour être monté ?

Il faut le débourrer pour que ceci se passe bien ; il faut habituer le poulain à avoir un licol et à la présence de l’humain et au passage le désensibiliser, c’est-à-dire l’entraîner à faire des actions inhabituelles pour lui.

Il y a quoi comme concours?

IL y a le dressage où on a une reprise bien précise, notée au niveau de la discrétion des aides pour voir comment le cheval se déplace, etc.

Il y a aussi le CSO : il y a entre 11 et 13 obstacles qu’on doit franchir en un temps imparti ; il y a des préparatoires dont la hauteur démarrer à 30cm et aller jusqu’à 1,5 m. Puis les épreuves réelles avec les chronos et la remise des prix. Il y a le cross : c’est une discipline un peu plus difficile qui consiste à franchir des obstacle fixes où il faut beaucoup de précision .

Je pratique l’équitation depuis que j’ai 9 ans .Moi ce que je préfère, c’est être avec les chevaux et, quand je monte sur leur dos, de lâcher prise et de me dire que je dois profiter du moment présent .

Maëva P.

Image libre de droit.