La gymnastique artistique

La gymnastique artistique possède plusieurs activités que l’on appelle les agrès. En tout, il y en a 8 mais les filles en ont 2 et les garçons en ont 4 et il y 2 agrès communs . Les 2 agrès féminins sont la poutre et les barres asymétriques. Chez les garçons, il y a les anneaux, le cheval d’arçons, la barre fixe et les barres parallèles. Et en commun, il y a le sol et le saut de cheval.

La poutre

La poutre est un agrès où il faut beaucoup d’équilibre car la poutre est de 1,05 mètre de hauteur à 1,10 m pour les poussines, 1,15 m pour les jeunesses et 1,25 m pour les aînées et elle fait 10 cm de largeur. Alice D’Amato est la gymnaste qui a gagné la médaille d’or des JO de 2024 à la poutre.

Le sol

Le sol est comme un gros tapis dur qui rebondit, le praticable. Le praticable est constitué d’un plancher dynamique, composé de 2 plaques de bois séparées par des cubes de mousse, il mesure 12 mètres sur 12 mètres. Pendant environ 1 minute, le gymnaste enchaîne des figures en musique. Rebecca Andrade a gagné l’épreuve du sol aux JO 2024 et Carlos Yulo a gagné chez les hommes.

Le saut de cheval

Le saut de cheval est une table de saut qui est à 1,35 mètre du sol pour les hommes et à 1,25 mètre pour les femmes. Le gymnaste a 25 mètres pour prendre son élan. Une fois que le gymnaste a pris son élan, il rebondit sur un tremplin puis pose une ou deux mains sur la table pour se propulser en l’air. Il profite d’être en l’air pour faire des figures. Simone Biles a gagné le saut de cheval des femmes aux JO 2024 et Carlos Yulo a gagné le saut de cheval des hommes aux JO 2024.

Les barres asymétriques

Les deux barres sont placées à des hauteurs différentes, une à 1,65 m et l’autre à 2,45 m, l’espace entre les barres peut aller jusqu’à 1m80. Les gymnastes doivent passer d’une barre à l’autre en minimum 10 mouvements. Kaylia Nemour a gagné les JO 2024.

Les anneaux

Les anneaux sont un agrès dans lequel il faut beaucoup de force car il faut rester le plus longtemps possible et faire des figures sur deux anneaux en bois creusé ou en plastique. Ils sont tenus par des cordes à 2,75 mètres du sol. Yang Liu a gagné les JO 2024.

La barre fixe

La barre fixe est une barre qui est située à 2,80 mètres du sol, les hommes enchaînent les figures autour et il est imposé qu’ils lâchent la barre au moins une fois mais beaucoup la lâchent 3 ou 4 fois et maintenant beaucoup s’entraînent à une main. Shinnosuke Oka a gagné les JO 2024 à la barre fixe.

Le cheval d’arçons:

Le cheval d’arçons est un agrès où il faut beaucoup de force et d’agilité, la figure la plus difficile est le salto Thomas ;  le cheval d’arçons est à 150 cm du sol et mesure 160 cm de long . Rhys Mc Clenaghan a gagné le cheval d’arçons aux JO 2024.

 

Les barres parallèles

Les barres parallèles sont des barres qui sont situées à 1,80 mètre du sol, les hommes doivent enchaîner des figures en 50 à 70 secondes, ils doivent faire des figures de souplesse, d’équilibre et de force. L’athlète Jingyuan Zou a gagné aux JO 2024.

images de wikimedia commons 

Naomie K-L et Sarah M

La catastrophe (chapitre 1)

Il y avait une année étrange où le centre de recherches subit des graves perturbations : tout commença le 13 octobre 3250 ; un énorme tremblement fit vibrer le centre de recherches avancées de Lidertul situé en lévitation magnétique au-dessus d’une montagne calcaire . Elle n’avait pas beaucoup de végétation et très peu d’animaux. Des dizaines de savants s’affolèrent car le centre était suspendu à 10 mètres de haut au-dessus de la montagne au sommet pointu . Au même instant, tout l’univers trembla. Un an plus tard le même phénomène se produisit, les vibrations devinrent de plus en plus fréquentes, les savants se réunirent en catastrophe et tinrent une réunion d’urgence car les vibrations étaient de plus en plus puissantes. Quand le savant Gérard arriva au centre, il entra par la porte de service, il se rendit compte que ses clés avaient disparu de son sac en cuir, ce qui était embêtant car le centre était ultra sécurisé, il abritait les connaissances du monde entier. Il se dit que l’un de ses collègues arriverait peut-être pour ouvrir la porte, alors il attendit patiemment pendant un quart d’heure, jusqu’à ce qu’enfin un collègue arrive avec sa voiture supersonique violette. Il le connaissait bien, ce collègue, il avait entièrement confiance en lui car il lui avait un jour sauvé la vie en  retirant son nom des listes des personnels à renvoyer. Ils se saluèrent poliment puis ils se serrèrent la main. Ensuite son collègue lui ouvrit la porte. Ils entrèrent dans le centre et marchèrent dans les long couloirs sombres et lugubres du centre de Lidertul ; ce bâtiment comptait 158 laboratoires ,56 bureaux 20 réfectoires et 50 kilomètres de couloirs. Lorsqu’ il arriva dans le 12ème bureau, son collègue partit dans un autre bureau. Gérard entra dans le sien et reprit son travail sur une fabuleuse machine à voyager dans le futur ; on pouvait voir que sa machine avait la forme d’un requin nucléaire d’une forme aérodynamique, il mesurait cinq mètres de long et 1.5 de large ; la partie arrière était réservée aux moteurs et la tête du requin servait de cockpit .Il y avait des dizaines de boutons et de manettes, on pouvait remarquer de petits leviers, des écrans tactiles et des petits boîtiers de couleurs variées. Quand le savant Gérard se replongea dans ses plans, il entendit un bruit : on toquait à sa porte. Il se leva,  s’approcha de la porte et entendit une voix stridente …

A suivre…

Charlie Q M